Publicité
Publicité

Journée de solidarité : travailler plus peut-il être une solution ?

L'édito politique

1 juin 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chômé par certains, travaillé par d'autres, le lundi de Pentecôte ressemble plus à un grand bazar qu'à une journée de solidarité pour Nicolas Beytout. Notre éditorialiste en profite pour remettre sur la table la question de l'augmentation du temps de travail, la seule solution selon lui pour relancer durablement l'économie. 


Manifestement, vous travaillez aujourd’hui. 

Oui, comme vous, et comme une partie des Français qui seront au boulot, ce lundi de Pentecôte, pour accomplir leur "journée de solidarité". Ils travailleront, mais leur salaire sera directement versé par leur employeur à l’Etat, qui à son tour répartira le montant de cette cagnotte entre allocation autonomie, prestations handicap, ou financement de maisons de retraites par le biais des départements. Cette année, la somme récoltée pourrait être de trois milliards d’euros.

Une belle somme, donc. Sauf que beaucoup de Français ne travaillent pas aujourd’hui.

Oui, et pour tout dire, ce lundi férié mais soit disant travaillé, c’est en réalité devenu n’importe quoi. L’idée de travailler tous les ans le lundi de Pentecôte est apparue après la crise sanitaire de la canicule, en 2003 : 15 à 20.000 morts, deux fois moins que depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

A l’époque, Jean-Pierre Raffarin est le Premier ministre de Jacques Chirac, et, parce qu’il faut mobiliser de l’argent pour éviter que la catastrophe sanitaire ne se reproduise, il a l’idée d’imposer à tous les salariés et fonctionnaires une journée de travail non payée. Leur salaire sera leur contribution au 3ème et 4ème âge, à la solidarité. Belle idée. Qui a tout de suite été massacrée. 

C’est-à-dire ? Elle n’a pas été respectée ?

Il s’est produit quelque chose de typiquement français. Des professionnels du tourisme et d’autres secteurs ont protesté qu’un week-end de pont supprimé serait une perte pour eux. Les syndicats du privé et du public sont montés au créneau pour s’opposer à cette augmentation du temps de travail. Et puis peu à peu, d’innombrables exceptions ont été accordées.

Résultat, ce qui était simple est devenu inextricable, jusqu’à ce que le gouvernement ouvre les vannes, laisse les entreprises choisir n’importe quel jour, et même autorise un étalement de cette journée de solidarité sur toute l’année, au rythme de deux minutes de travail supplémentaire par jour. Un grand abandon social, très chiraquien, en vérité. 

Vous pensez que son gouvernement et les suivants auraient pu tenir ? 

Au nom de la solidarité, oui, ils auraient dû. En tout cas, c’est un précédent intéressant au moment où tout le monde y va de son idée pour mobiliser de l’argent en sortie de crise du coronavirus. Je passe sur le lobbying intensif des obsédés de l’impôt et des taxes, en particulier de l’impôt sur les riches, cette spécialité française. Ça peut rapporter de l’argent, naturellement, mais ce n’est pas comme ça qu’on reconstruira une économie qui a été littéralement figée pendant deux mois.

Pour relancer l’économie, il faut retravailler. C’est le plus sûr moyen de créer de la richesse, et donc d’en consacrer une partie aux exigences de solidarité. Tôt ou tard, sous une forme ou une autre, ce débat sur le temps de travail reviendra. Ce jour-là, il faudra bien prendre garde de ne pas refaire le coup du lundi de Pentecôte, cet improbable jour férié, devenu à la fois chômé et travaillé.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.