Publicité
Publicité

Edouard Philippe amorce la bataille de l’urgence économique et sociale

L'édito politique

29 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

On est à J-4 : mardi prochain, nous retrouverons presque partout en France la plupart de nos libertés… Oui, et autant la première phase du déconfinement, le 11 mai, avait été punitive, une sorte de confinement light, autant cette fois, comme dit Edouard Philippe, "la liberté redevient la règle, et l’interdiction l’exception". C’est curieux, d’ailleurs : le Premier ministre avait employé exactement la même expression/phrase, il y a 3 semaines, mais on n’y avait pas cru. Cette fois, ça devrait être la bonne.


Bon, mais il reste quelques étapes à franchir : le 15 juin, les frontières, et le 22 juin, un déconfinement quasi-total du pays

Oui, cette guerre contre le virus n’est pas achevée. Mais jamais Edouard Philippe ne s’était montré aussi optimiste. Enfin, optimiste sur la crise sanitaire, parce que pour le reste (je veux parler de la crise économique et sociale), c’était plutôt l’inverse. Pour la première fois depuis la mise à l’arrêt du pays, à la mi-mars, le Premier ministre a parlé d’une autre urgence, d’un « nouveau front qui s’ouvre aujourd’hui » : la crise économique et sociale. Et désormais, ce n’est plus un concept, une vague menace, une théorie. C’est une méchante réalité : on avait appris, quelques heures avant les annonces d’Edouard Philippe, que la France avait compté 850.000 chômeurs de plus en avril. C’est un record, bien sûr, mais ça ne veut rien dire : c’est un cataclysme, en réalité. Pendant que la France était verrouillée, elle a bénéficié de traitements (comme le chômage partiel) qui ont atténué la violence du choc économique et social. Cette anesthésie s’est brutalement dissipée hier : la crise sanitaire s’estompe, le chômage et les faillites d’entreprises sont là.

Les écoles, les collèges, les lycées vont ouvrir plus largement

Oui, enfin, parce que c’est la clef : l’économie ne repartira pas si les salariés et les fonctionnaires ne peuvent pas retourner au travail à cause des gardes d’enfants. Les enseignants détiennent donc une partie de la santé de notre pays entre leurs mains. Qu’ils tardent à se mobiliser, et le redémarrage du pays en sera affecté. C’est un signe, d’ailleurs : pour la première fois, Jean-Michel Blanquer a utilisé cet argument publiquement. Jusque-là, on parlait des décrocheurs et de l’inégalité entre élèves. Cette fois, enfin, on suggère aux profs que leur responsabilité dépasse la simple mission d’enseignant.

Bon… beaucoup de sujets santé, d’économie. Est-ce qu’Edouard Philippe a aussi fait de la politique, pendant sa conférence de presse ?

Oui, à sa manière, par petites touches, petites phrases. On sait, depuis le début de la crise sanitaire, qu’il est plus prudent, moins allant sur le déconfinement qu’Emmanuel Macron. On sait que cette différence d’appréciation est même devenue un problème entre eux. Alors, Edouard Philippe n’a pas résisté à l’envie poser quelques petits cailloux, manière de souligner qu’il était responsable, et de revendiquer sa part de succès dans la lutte contre l’épidémie. Tenez, cette phrase à propos de certaines salles qui ne pourront pas rouvrir tout de suite : « J’en suis désolé, a-t-il glissé, mais c’est mon devoir ». Message envoyé en direct à l’Elysée.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.