Publicité
Publicité

Interdiction des messes : les manifestations se multiplient face à un gouvernement qui ne lâche rien

L'édito politique

16 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, Gérald Darmanin réunit les représentants des différentes religions au ministère de l’Intérieur. Plusieurs manifestations de catholiques ont eu lieu ce week-end en France pour réclamer l’autorisation d’aller à la messe.


Ce lundi matin, Gérald Darmanin réunit les représentants des différentes religions au ministère de l’Intérieur. Ce dimanche, plusieurs manifestations de catholiques ont eu lieu en France pour réclamer l’autorisation d’aller à la messe.

Des manifestants qui ne comprennent pas qu’assister à une cérémonie religieuse soit considéré comme plus dangereux que prendre le métro ou déambuler dans un centre commercial. Certes, les églises restent ouvertes, mais les seules cérémonies autorisées sont les obsèques (avec 30 personnes maximum) et les mariages avec cinq personnes plus le célébrant. Autant dire personne, sauf les mariés et une poignée de témoins.

Les catholiques ont déjà déposé un recours au Conseil d’État pour obtenir le rétablissement des messes et ils ont perdu.

Oui, mais dans le même arrêt, le juge administratif a demandé au gouvernement d’organiser une nouvelle concertation qui aura lieu ce matin en présence de Jean Castex. On verra bien quel est l’état d’esprit du ministre de l’Intérieur mais, jusque-là, il s’est montré plutôt raide et menaçant. Les manifestants devant les églises ? "Je ne souhaite pas envoyer les policiers et les gendarmes pour verbaliser, a dit le ministre chargé des Cultes, mais "s'il s'agit d'un acte répété, je le ferai dès ce week-end". Il y a mieux, comme esprit de concertation. Pour obtenir du Conseil d’État le maintien de l’interdiction des messes, le ministère de l’Intérieur avait pioché sur YouTube deux vidéos montrant des fidèles peu respectueux des gestes barrière. C’est comme si on interdisait l’accès aux supermarchés parce que des vidéos montrent ici ou là des files d’attente trop compactes.

Les chiffres de l’épidémie montrent un mieux. Est-ce que l’interdiction des messes pourrait être allégée dès aujourd’hui ?

Peut-être, oui. Les cathos insistent d’ailleurs sur leur bonne volonté , s’il fallait durcir le protocole sanitaire ou si un calendrier de retour progressif aux célébrations était proposé . Mais un évêque disait ce dimanche à Nicolas Beytout qu’il trouvait que Gérald Darmanin avait mal ajusté ses déclarations et qu’il avait "perdu inutilement son calme vis-à-vis de manifestants extrêmement paisibles". Et comme tout ça se passe à un moment où on débat beaucoup de la laïcité et du rapport entre la religion et l’État, ça crée une ambiance un peu bizarre.

C’est-à-dire ? Il y aurait un objectif implicite de la part du gouvernement ?

Certains s’interrogent et s’inquiètent de la prochaine loi sur le séparatisme. Bien sûr, il faut absolument contrôler les prêches politiques ou certaines associations islamistes, mais est-ce que cette loi ne va pas par extension faire subir aux autres religions une contrainte supplémentaire, un nouveau contrôle des cultes ? Rien ne dit que ce soit aujourd’hui l’état d’esprit de Gérald Darmanin, mais peut-être devrait-il justement s’attacher à ne pas donner, à tous les croyants, le sentiment contraire.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.