Publicité
Publicité

"Iel" : une polémique qui n’est pas neutre

L'édito politique

19 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il revient sur la décision du Petit Robert d’inclure dans son dictionnaire en ligne une grande nouveauté, un mot totalement fabriqué, le pronom "iel", issu de la contraction entre il et elle. Ce nouveau pronom a provoqué une opposition au sein de la majorité entre Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale à Elisabeth Moreno, la ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.


C’est un petit couac auquel on ne s’attendait pas forcément au sein du gouvernement : il a opposé cette semaine Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale à Elisabeth Moreno, la ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Le sujet du désaccord, c’est le moins qu’on puisse dire, n’est pas neutre : c’est la défense de la langue française. Il y a quelques jours, on apprenait que Le Petit Robert avait décidé d’inclure dans son dictionnaire en ligne une grande nouveauté, un mot totalement fabriqué, le pronom « iel », issu de la contraction entre il et elle. Un pronom qui serait donc utilisé pour parler de quelqu’un, homme ou femme, qui ne se sent ni l’un, ni l’autre, ou les deux. Ni il, ni elle, iel. Introduire un tel mot dans un dictionnaire de référence, c’est franchir un pas important dans la progression de ce qu’on appelle l’écriture inclusive, cette sorte de torture de l’orthographe inventée pour mettre à égalité le masculin et le féminin dans la langue française. Une louable intention, sur le principe, mais un enfer militant dans la réalité. En particulier lorsqu’il faut, au nom de l’écriture inclusive, exprimer à la fois le masculin et le féminin pour parler d’un groupe, ou d’un métier, ou d’une activité. Pour désigner des ingénieurs, on écrira par exemple « les ingénieur.e.s ». Naturellement, Jean-Michel Blanquer a immédiatement dénoncé cette initiative du dictionnaire.

Il a protesté en répétant que "l’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française".

Et c’est vrai que, pour le ministre de l’Education qui se bat pour essayer de remonter le niveau des élèves en lecture et en orthographe, cette irruption du « iel » dans la langue française serait totalement contre-productive.

Sauf que ça ne choquerait pas Elisabeth Moreno, qui a donc publiquement pris le contrepied de Jean-Michel Blanquer.

Un joli couac, et qui n’est pas le premier accroc entre les deux ministres puisqu’ils s’étaient déjà opposés sur la façon de s’habiller pour aller à l’école. Le ministre de l’Education souhaitait que les élèves adoptent « une tenue républicaine » (un terme assez vague), alors que sa collègue du gouvernement soutenait qu’en France, chacun est libre de s’habiller comme il veut (ce qui est évidemment faux, ne serait-ce que pour des questions religieuses). Le plus étonnant, dans cette controverse, c’est qu’Elisabeth Moreno est aussi ministre de l’Egalité des chances (c’est dans l’intitulé de son ministère). Or il n’y aurait rien de plus inégalitaire que la pratique de l’orthographe inclusive, dans des familles qui se sentent déjà en difficulté avec le français. Alors, tout ça ne serait pas très grave si ça n’était le signe avant-coureur d’une progression de ce qu’on appelle le wokisme, ce courant politique qui veut réécrire l’histoire et la culture occidentale pour effacer tout ce qui est vécu comme une oppression (et donc pour supprimer, dans la grammaire, la domination du masculin sur le féminin). Admettre le « iel » dans les livres de français, ce serait une petite victoire des tenants de l’introduction d’une culture woke à l’école. Depuis 2017, le ministère avait pourtant sorti des circulaires pour décourager, puis pour interdire purement et simplement l’usage de l’écriture inclusive dans l’enseignement. Mais la pression des lobbies, le plus souvent d’extrême-gauche, ne faiblit pas. Et manifestement, le Petit Robert y a cédé.

Dans une autre circulaire, Jean-Michel Blanquer a récemment reconnu qu’il fallait réserver un meilleur accueil aux élèves transgenres.

Un texte qui a fait beaucoup de bruit il y a un mois. Mais on peut reconnaître la souffrance de quelques rares enfants qui se sentent mal dans leur corps sans pour autant admettre qu’au nom d’une idéologie, on déstructure totalement la langue française pour tous.

Animateurs associés
  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.