Publicité
Publicité
Hausse des faillites d'entreprises en janvier : "Il faut le dire avec force, les 'gilets jaunes' ont porté un coup à l’économie"

Hausse des faillites d'entreprises en janvier : "Il faut le dire avec force, les 'gilets jaunes' ont porté un coup à l’économie"

L'édito politique
24 février 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas, vous n’avez pas aimé un chiffre qui a été dévoilé cette semaine : il concerne les faillites d’entreprises.

Oui, un chiffre qui est vraiment inquiétant : le nombre des défaillances d’entreprises a augmenté de 6,6% en janvier. C’est la société Euler Hermès, une société spécialisée dans l’assurance-crédit, qui publie cet indicateur. Et qui souligne que cela représente une forte progression des dépôts de bilan.

Est-ce que c’est très étonnant : je suppose que c’est lié au mouvement des "gilets jaunes" ?

Vous avez raison. Alors, il faut nuancer : en réalité, le ralentissement économique a commencé l’été dernier, en France comme un peu partout dans le monde. Il n’y avait aucune chance que notre pays échappe à cette tendance générale. Mais elle a créé un fond de fragilité. Et c’est sur cette base devenue moins solide que s’est greffé le mouvement des "gilets jaunes". Avec des conséquences en chaîne absolument redoutables. Parce que, voyez-vous, l’économie est un tout ; c’est un ensemble de rouages tous dépendants les uns des autres. Il suffit que l’un de ces rouages se grippe, ou qu’il tourne moins vite, pour que l’ensemble se dérègle. Et ce rouage, c’est la consommation des ménages. Celle qui a été empêchée, dans de nombreuses villes françaises depuis 15 semaines. Il faut le dire avec force, les "gilets jaunes" ont porté un coup à l’économie.
Mais vous disiez que le nombre des faillites accélère en janvier. Et pourtant, le mouvement des "gilets jaunes" ralentit, au contraire.

C’est vrai, mais ses effets se propagent. C’est comme un caillou lancé sur un lac tranquille : l’onde se propage loin, et elle met du temps à atteindre le rivage. Et bien c’est le même phénomène. Le chiffre d’affaires qui manque, 1, 2, 3 mois ; les ventes de Noël qui ont été décevantes, et puis on tire sur la trésorerie, on essaye de tenir et puis, à bout, on lâche. On arrête les frais, on dépose le bilan.
Et c’est à ce moment-là que surviennent les conséquences sur l’emploi.

Voilà, on ne les voit pas encore. L’onde de choc continue à se propager. On a déjà vu apparaître le chômage partiel : 70.000 personnes ont été touchées. On va maintenant voir l’arrivée sur le marché du travail des salariés de ces boîtes qui sont en train de faire faillite. Oh, ça fera moins de bruit qu’Ascometal ou l’usine Ford de Blanquefort. Mais les détresses seront les mêmes, et les chiffres seront sûrement aussi lourds. Simplement, il n’y aura pas l’effet masse. Et ces dégâts sociaux passeront plus inaperçu.

C’est un peu la loi du nombre.

Oui. Mais ce qui me fascine, c’est que les "gilets jaunes" (ceux de la première heure, pas les casseurs, pas ceux qui poursuivent d’autres buts politiques), non les "gilets jaunes" des ronds-points… je me demande s’ils réalisent que les premières victimes de ces faillites de petites entreprises, de ce chômage partiel, de ces destructions d’emplois, ce sont eux. Ce sont les mêmes, les Français qui ne roulent pas sur l’or, qui peinent à boucler les fins de mois, et qui tombent parce que la France vit au ralenti, tous les samedis depuis 4 mois. Je ne sais pas ce qu’ils attendent pour le dire à ceux qui, hier encore manifestaient et cassaient.

Animateurs associés
  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.