Publicité
Publicité

Guillaume Peltier peut-il encore rester chez LR ?

L'édito politique

1 juin 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à la position de Guillaume Peltier au sein des Républicains.


Guillaume Peltier a beau être le numéro 2 de son parti Les Républicains, ses déclarations publiques sont de moins en moins appréciées par sa famille politique.

Il faut dire que Guillaume Peltier n’est pas adepte de la demi-mesure. Depuis quelques temps, le jeune député du Loir-et-Cher multiplie les prises de parole iconoclastes, le plus souvent avec un sens maîtrisé de la provocation . En fait, l’ambitieux Vice-Président LR choisit méthodiquement les sujets qui fâchent, et il tape dessus.

C’est quoi, les sujets qui fâchent ?

Ce qui divise son parti : la ligne économique, la politique sécuritaire, les relations avec le Rassemblement national. C’est simple, il coche toutes les cases. Sur l’économie, ses propositions ont stupéfait une bonne partie de sa famille politique (le remplacement de la CSG par une taxe sur les transactions par Carte bleue, par exemple). Mais à vrai dire, le parti est tellement perdu sur ces sujets de politique économique que tenter un couplet en solo serait à la rigueur pardonnable. Ce qui n’est pas le cas pour les autres sujets.

Ce qui relève de la relation avec le Rassemblement national.

Oui, et par extension avec ceux qui se situent à l’extrême-droite de l’échiquier politique, comme Philippe de Villiers ou Robert Ménard. Guillaume Peltier dit admirer le premier et partager les convictions du second. Il y a huit jours, il annonçait qu’en cas de duel au second tour de la prochaine présidentielle, aucune voix ne devrait se porter sur Emmanuel Macron (sans préciser bien sûr qu’il ne voterait pas Le Pen). À trois semaines des élections régionales, c’est une véritable bombe. Parce que, bien sûr, ce cas (choisir entre la gauche et le Rassemblement national dans une ou plusieurs régions), ce cas peut se produire. C’est ce qui peut arriver de pire aux Républicains : voir que la digue qu’avait élaborée Jacques Chirac risque de céder dans les urnes, après avoir commencé à céder dans les têtes.

Et sur la politique sécuritaire ?

Là on est très au-delà de ce qu’oserait proposer Marine Le Pen : expulsion de tous les fichiers S et surtout rétablissement d’un tribunal d’exception pour condamner et enfermer sur la base de simples soupçons tout individu radicalisé. Et impossible de faire appel. Une régression totale au regard de nos principes démocratiques.

Et bien sûr, c’est ça qui secoue LR. Et comment est-ce que ça peut évoluer ?

Ce qu’on voit très clairement, c’est que le passage du gué entre Les Républicains et une Marine Le Pen portée par les sondages, touche de plus en plus de figures de droite. C’est le problème de Christian Jacob. Sur sa gauche, il doit bloquer les œillades d’Emmanuel Macron à quelques-uns de ses grands élus. Et sur sa droite, il doit mettre le holà aux tentations de certains transfuges. Et pour cela, répondre à une question redoutable. Si Guillaume Peltier ne rentre pas dans le rang, le numéro 1 des Républicains aura-t-il la plus petite latitude pour ne pas exclure du parti son numéro 2 ? Réponse probable au plus tard après les régionales.

 

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.