Publicité
Publicité

Épargne : les règles des donations aux enfants pourraient être assouplies

L'édito politique

23 mars 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle mesure qui est à l'étude concernant l'épargne des Français. L'assouplissement des règles de donations aux enfants est la table.


Plus la crise sanitaire dure, plus l’épargne des Français grossit, et plus le débat politique sur l’utilisation de cet argent s’amplifie.

Des sommes absolument considérables, puisqu’on les évalue maintenant à peut-être 200 milliards d’euros . Réinjectés dans l’économie, ces milliards provoqueraient certainement un formidable bond de croissance.

Sauf que pour l’instant, cette épargne est bloquée, au moins tant que les Français ne seront pas rassurés sur la crise sanitaire.

C’est ce qu’on appelle l’épargne de précaution. Mais ça n’empêche pas de réfléchir à des moyens de débloquer ce magot . Une cagnotte pareille, évidemment, ça fait rêver. Des rêves de toutes les couleurs : rose, par exemple, rose comme socialistes ; à gauche on soutient que cette épargne doit être taxée (par exemple au moyen d’une contribution exceptionnelle Covid). En face, côté Les Républicains, on rêve plutôt de le détaxer, cet argent, à condition qu’il soit transmis.

Plusieurs députés LR ont effectivement proposé de favoriser les donations aux enfants ou aux petits-enfants.

Idée partagée par de nombreux députés En Marche et ardemment soutenue par Bruno Le Maire. Avec un argument imparable : cet argent est bloqué, inerte, il faut le donner aux jeunes qui ont des difficultés à cause du Covid. Eux au moins sauront tout de suite comment utiliser cet argent.

Sauf que ce n’est pas si simple politiquement.

La gauche a immédiatement dénoncé ce cadeau non pas aux riches mais des riches. Boris Vallaud, député socialiste des Landes, déjà à la pointe du combat pour rétablir l’ISF, reproche à la majorité de refuser le RSA jeune et de préférer l’héritage. C’est ça qui est formidable : dès que l’on parle épargne ou cagnotte, le monde politique se divise immédiatement en deux camps. Ceux qui veulent plus d’impôts et ceux qui n’en veulent pas (ou pas davantage, sachant que la France est déjà un des pays qui taxe le plus au monde). Ceux qui pensent que donner de l’argent à ses enfants ou petits-enfants est un truc de riches et ceux qui y voient plutôt un moyen d’aider une génération pas toujours très favorisée. C’est un fait, entrer dans la vie, pour un jeune, est de plus en plus coûteux, accéder à un logement est de plus en plus cher, et face à ça, l’espérance de vie fait que les héritages sont de plus en plus tardifs. Faire circuler l’argent plus tôt dans les familles, c’est donc vraiment vertueux.

Et ça va se faire ?

Il n’y a pas meilleure occasion que cette fenêtre liée au Covid et à tous ces bas de laine bien remplis. Bruno Le Maire semble très déterminé, peut-être qu’il faut attendre d’être vraiment en sortie de crise. Mais, à un an de la présidentielle, ce sera un bon test de la solidité politique de la majorité sur les impôts.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.