Publicité
Publicité

Emmanuel Macron giflé dans la Drôme : fait divers ou fait politique ?

L'édito politique

9 juin 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse aux réactions politiques suscitées par la gifle qu'Emmanuel Macron a reçu lors d'un déplacement dans la Drôme.


Toute la classe politique a condamné l’agression dont a été victime Emmanuel Macron, ce mardi dans la Drôme.

C’est le premier effet politique de cette gifle, ce geste scandaleux qui a très rapidement provoqué un torrent de réactions, toutes en soutien du président de la République. Comme souvent dans ce genre de circonstances, le réflexe républicain, l’union nationale, a joué à plein. Si l’agresseur d’Emmanuel Macron pensait diviser les Français, c’est raté.

Il n’y a pas eu de nuance dans ce soutien massif ?

Si, ce qui s’est passé ce mardi est même un petit révélateur de la façon dont se positionne aujourd’hui le monde politique. Il y a d’abord les classiques. Ce sont les plus nombreux. On les trouve à La République en Marche, bien sûr, tous scandalisés, tous solidaires de leur chef. On les trouve aussi chez les socialistes et chez les Républicains, bref dans les partis de gouvernement. Les principaux candidats aux élections régionales n’ont d’ailleurs pas été en reste, et ceux d’entre eux qui visent ensuite l’Élysée ont même été les plus prompts à réagir. Impossible en effet de rater ce qui apparaît comme un acte de citoyenneté engagé. Olivier Faure à gauche, Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand à droite, ils ont tous réagi . Même présence, et mêmes mots presque chaleureux de la part de quelqu’un qui n’apprécie pourtant pas franchement le chef de l’État : François Hollande, qui a mis le poids de son ancienne fonction dans la balance.

En somme, là, pas de nuance. Il faut donc chercher ailleurs.

À côté des classiques dont on vient de parler, il y a ceux que Nicolas Beytout appellerait "les convertis". La réaction la plus spectaculaire, dans cette catégorie, a été celle de Marine Le Pen. Elle a immédiatement twitté, puis a renchéri avec des déclarations de soutien sans faille. On le sait, la présidente de Rassemblement nationale est lancée dans une opération de relooking de son image politique, et elle ne devait en aucun cas passer à côté de ce brevet de respectabilité républicaine. Alors cette fois, aucun sous-entendu, pas de bémol, aucune réserve, un acte politique clair et net, une façon aussi de couper court à tout rapprochement avec l’agresseur royaliste, et une bonne opération politique pour elle, donc. C’est un peu différent du côté de Jean-Luc Mélenchon et de ses troupes.

Le soutien a été moins net ?

Le contexte était particulier pour lui. Il sortait tout juste d’une phase de tension en politique, avec ses prédictions de meurtre pré-électoral et sa dénonciation d’une vidéo violente visant ses militants. Le leader de La France insoumise n’a pas laissé passer l’occasion de souligner à la fois que l’agresseur du Président venait de l’extrême-droite, et de se placer en victime potentielle de la violence en politique : "Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l’acte ?", a-t-il twitté. En somme, l’union nationale, oui, le désarmement unilatéral, non.

 

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.