Publicité
Publicité

Emmanuel Macron au Rwanda : un discours qui marque un tournant de l’histoire

L'édito politique

28 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il revient sur le discours d'Emmanuel Macron en visite au Rwanda.


"En me tenant, avec humilité et respect, à vos côtés, je viens reconnaître nos responsabilités". Pour Nicolas Beytout, cette phrase prononcée ce jeudi au Rwanda par Emmanuel Macron, est historique.

Au sens où elle marque un tournant de l’histoire. Cela fait de nombreuses années que la pression montait sur la France pour qu’elle reconnaisse sa part de responsabilité dans cette effroyable tragédie qui fit plus de 800.000 morts, hommes, femmes, enfants. Et cette reconnaissance n’allait absolument pas de soi, elle mettait en cause trop de gens, trop de personnalités, trop d’institutions. Pour y parvenir, ce fut donc un long cheminement.

Il y a eu des nombreux rapports et enquêtes, jusqu’à il y a quelques semaines, la publication du rapport Duclert sur la responsabilité de la France dans ce génocide.

En fait, le plus difficile dans cette histoire, aura été de dire les choses , de dire les faits et si possible la vérité. Depuis 27 ans que cette affaire colle aux basques de l’armée française et entache la réputation de quelques personnages politiques, dont François Mitterrand, un mur de silence s’était érigé contre lequel venait buter les accusations de complicité de la France et de son armée dans le génocide. Il n’y avait jusque-là que des dénégations.

Et c’est cela qu’Emmanuel Macron a tranché.

En disant que la France était effectivement restée "aux côtés d’un régime génocidaire". C’est ça, la responsabilité de la France : n’avoir pas vu, avoir laissé faire "dans un engrenage qui a abouti au pire". Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères de l’époque, l’avait dit il y a quelques semaines, à sa manière : "ce fut un acte de lâcheté internationale". Dans cette tragédie, la responsabilité de la France, c’est celle de l’inaction, pas de l’action.

Le chef de l’État n’a donc pas présenté les excuses du pays.

Non, il a en revanche espéré le pardon des victimes. En réalité, ce qu’a fait le Président de la République était très difficile. Il devait trouver les bons mots pour admettre une responsabilité sans être accusé de complicité et encore moins de culpabilité dans le génocide. Emmanuel Macron a une formule pour décrire cette voie de passage si étroite : ni déni, ni repentance, mais une reconnaissance. On ne ferme pas les yeux, mais on ne s’excuse pas ; on n’efface pas le passé, mais on le reconnaît, on le regarde en face. Ce travail de mémoire est la marque des grandes démocraties. Les dictatures, elles, réécrivent souvent leur passé. C’est ce qu’il a réussi à établir sur le dossier rwandais, et les autorités du pays ont salué cette démarche. C’est ce qu’il a entamé sur la guerre d’Algérie, mais cette fois, la volonté de Paris de regarder l’histoire se heurte encore à l’intransigeance des Algériens. Pour apaiser un conflit et refermer une blessure, il faut être deux.

 

 

 

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.