Publicité
Publicité

Économie : le monde a perdu ses repères

L'édito politique

18 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Après avoir lourdement chuté à plusieurs reprises, la Bourse a connu une accalmie ce mardi. Depuis quelques jours, c’est un vrai yoyo, signe que le monde économique et financier a perdu ses repères face à la pandémie de Coronavirus. Redoutant la faillite en masse d’entreprises de toutes tailles, le gouvernement a mis en place des plans de soutien financier par dizaines de milliards d’euros. Avec le confinement, on a également fait basculer toute une partie de l’activité économique du physique vers le numérique. Tout repose désormais sur la solidité des réseaux que nous avons construits depuis quelques années.


La Bourse de Paris a connu une accalmie ce mardi mais elle avait lourdement chuté la veille.

Oui, et monté le jour d’avant, et dégringolé la veille. Depuis quelques jours, c’est un vrai yoyo, signe que le monde économique et financier a perdu ses repères. Et cela dans tous les domaines. Les déficits publics sont en pleine explosion, on pensait à privatiser Aéroports de Paris, et voilà qu’on s’apprête à nationaliser Air France pour sauver la compagnie du crash du transport aérien. Tout est sens dessus-dessous.

Et rien de tout cela n’était prévisible ? Chaque fois qu’il y a une crise, on trouve quelqu’un, après coup, pour affirmer qu’il l’avait prévue.

Non, personne n’a encore oser mais ça viendra peut-être. Mais la réalité, c’est que personne n’a jamais eu un tel scénario en tête. La preuve, le pic, le dernier record du Cac 40 date du 19 février, il y a un mois seulement, à un jour près. A ce moment-là, on connaissait pourtant le coronavirus, on le voyait commencer à déborder les frontières de la Chine, arriver en Iran, et en Italie, mais personne n’avait imaginé une telle vague assassine.
Et dans toute cette déferlante, qu’est-ce qui était le plus imprévisible ?

Le confinement. La mise à l’arrêt de toute l’économie. Ça ne figurait dans aucun modèle de gestion de crise. Parce qu’aucune attaque, jusque-là, même les agressions terroristes les plus meurtrières, n’avait réussi à figer totalement le pays, pour une durée indéterminée.

Est-ce que ça peut tenir ?

Il y a deux dangers majeurs. Le premier, c’est la faillite en masse d’entreprises de toutes tailles. Le gouvernement a parfaitement identifié le problème. Et, avec tous les autres pays, il met en place des plans de soutien financier par dizaines de milliards d’euros ou de dollars.

Mais il y a un autre risque, beaucoup moins identifié, celui-là : les réseaux. Avec le confinement, on a fait basculer toute une partie de l’activité économique du physique vers le numérique. Tout repose désormais sur la solidité des réseaux que nous avons construits depuis quelques années. On pense tous, bien sûr, aux mails, aux télécoms, aux échanges de fichiers ou à l’enseignement par internet. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. La plupart des entreprises moyennes et grandes possèdent des réseaux internes, toutes les usines d’aujourd’hui fonctionnent avec du digital. Les données, la sécurité des entreprises reposent sur ces réseaux.

Si tout le monde sature les réseaux en même temps, toute cette architecture s’effondre. Vous imaginez aisément ce que ça signifie pour les activités stratégiques. Et là, on est vraiment dans la politique, et dans la protection de notre capacité à produire. On a tous entendu dire, depuis le début de cette pandémie, que rien ne serait plus comme avant. On verra, le moment venu. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que le niveau de préparation de nos démocraties et de tous nos systèmes économiques à ce genre de crise devra partout être revu à la hausse.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump, Maduro et la France des mots creux

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux réactions françaises suite à la capture de Nicolás Maduro au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.