Publicité
Publicité
Dette de la France : "Sans une vraie baisse des dépenses publiques, le gouvernement se retrouvera sans marge de manœuvre"

Dette de la France : "Sans une vraie baisse des dépenses publiques, le gouvernement se retrouvera sans marge de manœuvre"

L'édito politique
09 septembre 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Vous n’avez pas aimé une série de chiffres surprenants publiés par l’Insee.

Exactement. Des chiffres passés relativement inaperçus, et qui révèlent pourtant une tendance de fond qui va probablement peser sur tout le reste du quinquennat d’Emmanuel Macron. Ces chiffres concernent l’endettement de la France. L’Insee a rendu publique sa nouvelle estimation du poids de la dette du pays : on a désormais dépassé les 99% du total de ce que la France produit comme richesses chaque année.

On frôle les 100%, donc. Et cette hausse n’était pas prévue ?

Non, la France s’était même engagée à réduire son endettement. Et à le réduire chaque année, tout au long du quinquennat. Cette année 2018 devait même être la première depuis 10 ans au cours de laquelle la dette française allait enfin commencer à reculer.

Alors d’où vient ce dérapage ?

De la SNCF. L’Insee a été obligée d’inclure dès aujourd’hui la dette de la SNCF - cette fameuse dette qui était au cœur du conflit avec les cheminots , lors des grèves du printemps dernier. Le gouvernement s’était engagé à reprendre à l’avenir cette dette de près de 50 milliards d’euros. Eh bien, les règles de comptabilité européennes ont obligé l’Insee à intégrer cette dette dès aujourd’hui.

Ce n’est donc pas l’Etat qui est en cause ?

Optiquement, non, vous avez raison. Mais en réalité, si. L’Etat est propriétaire de 100% de la SNCF, il doit donc assumer ses dettes, comme il doit assumer les résultats catastrophiques d’entreprises dont il est actionnaire, comme Areva - et là aussi il y a plusieurs milliards d’euros à réintégrer dans la dette publique, celle de l’Etat.

Cela risque de peser sur tout le quinquennat d’Emmanuel Macron ?

Oui. D’abord politiquement : si, comme c’est vraisemblable, on franchit les 100% de dette en 2019, ce sera un marqueur de plus de l’incapacité du chef de l’Etat à engranger des résultats. Certes, il a engagé et réalisé beaucoup de réformes, certaines sont essentielles. Mais les résultats tardent à se concrétiser, et c’est une des raisons qui expliquent la chute d’Emmanuel Macron dans les sondages. Les Français veulent des résultats, une partie du discours sur le rajeunissement et le renouveau de la politique de En Marche ! portait cette promesse... et ça ne vient pas.

Mais, au-delà de ces aspects politiques, ce boulet de la dette va mécaniquement entraver pour des années l’action du gouvernement. La dette, c’est l’accumulation de tous les déficits engrangés, année après année. C’est facile à comprendre : si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, vous êtes en déficit, et vous vous endettez.

La France continue à dépenser plus qu’elle ne fait rentrer d’impôts et de taxes. On est désormais au maximum de la tension sur tous les paramètres de ce défi : on ne peut plus augmenter les impôts ; on n’arrive pas à baisser les dépenses. Le résultat, c’est le retour de ce que j’appelle la tyrannie des marges de manœuvre.

Sans une vraie baisse des dépenses publiques, à chaque fois qu’il voudra bouger le petit doigt, le gouvernement se retrouvera sans marge de manœuvre, sans moyen pour agir. Voilà ce qui se profile pour la fin du quinquennat.

Animateurs associés
  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Échange socialistes français contre socialiste danois ou anglais

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la différence entre les socialistes français et les socialistes danois et anglais.

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.