Publicité
Publicité

Budget 2021 : la gauche réclame des taxes et des contreparties pour les riches et les entreprises

L'édito politique

13 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'étonne que la gauche redécouvre que les riches gagnent plus que les pauvres. Elle réclame des taxes pour les plus riches qui ont réussi à épargner durant le confinement et des contreparties comme l'interdiction de licenciement aux entreprises que l'État à aider à surmonter la crise économique.


Le débat sur le budget 2021 et sur le plan de relance a commencé ce lundi en plénière à l’Assemblée nationale. Et ça promet d’être chaud…

C’est la gauche qui devrait animer les discussions , autour d’un de ses thèmes favoris qui sont les impôts et les taxes. Elle a identifié deux terrains propices pour mener son offensive. Le premier lui a été offert sur un plateau par Emmanuel Macron lors de la Convention citoyenne pour le Climat. Le chef de l’État s’était engagé à reprendre "sans filtre" 146 des 149 propositions des "citoyens". Le problème c’est que plusieurs de leurs idées consistent avant tout à créer des taxes : sur les billets d’avion, sur les frais kilométriques pour les professions indépendantes ou sur les ventes de SUV. Mais comme Emmanuel Macron s’était auparavant engagé à ne plus augmenter aucun impôt d’ici à la fin du quinquennat, il faut maintenant tuer dans l’œuf, méthodiquement, chacun de ces projets fous de taxe. Ce que Bercy fait avec une louable application, sans pour autant parvenir à empêcher les "citoyens" de hurler trop fort à la trahison et de mobiliser leurs relais à l’Assemblée. D’où un premier grabuge.

Quel est le deuxième terrain d’affrontement ?

Le second fait appel à un des plus vieux réflexes pavloviens de la gauche française, qui n’a toujours pas digéré la suppression de l’ISF et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière. Depuis le début de la crise, elle n’a eu de cesse de réclamer une nouvelle taxation des plus riches. Et tout s’est accéléré avec l’annonce d’une baisse de 10 milliards d’euros par an de ce que l’on appelle les impôts de production des entreprises, c’est-à-dire des impôts que payent les boîtes avant même de faire un euro de chiffre d’affaires. Eh bien non ! Dans l’univers simple de la gauche taxophile, une baisse d’impôt c’est un cadeau, ça profite aux riches ou aux entreprises qui doivent donc le rendre ou le compenser.

C’est tout le débat sur les contreparties.

Et par exemple sur l’interdiction qui serait faite aux entreprises de licencier . Comme un magnifique bond en arrière, au temps des tristement célèbres "autorisations administratives de licenciement", qui nous ont assuré un des meilleurs classements parmi les pays à plus haut niveau de chômage. Une idée brillante, on le voit.

Le débat sur un impôt sur les plus riches peut-il déboucher ?

Il va être animé, c’est sûr. Ses partisans font feu de tout bois. Une étude du Conseil d’Analyse économique vient par exemple de démontrer que, pendant le confinement, les riches ont davantage épargné que les pauvres. Nicolas Beytout a été scotché. Pendant le confinement, on ne pouvait rien dépenser. Évidemment, ceux qui ont de l’argent l’ont mis de côté. Alors que ceux qui n’en ont pas n’ont rien épargné. Quel scoop ! Mais voilà, c’est sur ce genre d’évidence que prend appui le débat éternel sur les riches en France : ils ont épargné, ils doivent donc payer. Pour l’instant, Emmanuel Macron tient, promet de tenir et de compenser avec un renforcement du plan pauvreté. Une sorte de contrepartie, là aussi.

 

Animateurs associés
  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.