Publicité
Publicité

Contreparties aux aides de l'État : Emmanuel Macron doit tenir bon

L'édito politique

23 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse au projet de budget pour 2021 que le gouvernement doit annoncer lundi prochain. La gauche s'offusque de l’absence de contreparties demandées par l’État dans les aides distribuées aux entreprises. Elle réclame que celles qui reçoivent une garantie d'État garantissent l'emploi en retour.


Le gouvernement met ces jours-ci la dernière main à son projet de budget pour 2021. Il a même décidé d’en avancer la présentation de quelques jours.
Ce sera fait lundi prochain, on est donc dans les derniers réglages. Ce qui est étonnant c’est que, pour une fois, ce projet de Loi de Finances ne suscite quasiment pas d’opposition. Le Covid a tellement dévasté l’économie que déverser des dizaines de milliards d’euros sur les entreprises paraît être une évidence et suscite peu de réticences.

Sauf sur l’absence de contreparties demandées par l’État.

C’est vrai. La gauche s’est engouffrée dans cette brèche, accompagnée par tous les syndicats. Leur raisonnement est simple : puisqu’on verse de l’argent à des entreprises, elles doivent en retour s’engager sur ce qu’elles en feront. Alors, il y a les grands principes. Par exemple, lorsque Bruno Le Maire flèche les aides vers une économie plus verte et plus numérique, ça reste un niveau d’exigence assez général. C’est autre chose dès qu’il s’agit de contreparties mesurables, par exemple sur l’emploi.

Oui, c’est la demande la plus fréquente : une entreprise qui reçoit une garantie de l’État doit à son tour garantir l’emploi.

C’est ça. C’est un truc très français, ça. Dès qu’une entreprise reçoit un avantage, par exemple une baisse d’impôt ou même un prêt, on entend dire que c’est un cadeau en espèces, qu’elle doit rembourser en nature, en emplois. On a eu ce débat pendant toute la deuxième moitié du quinquennat Hollande, autour du CICE, en oubliant bien sûr que ce crédit d’impôt était juste un moyen d’adoucir un matraquage fiscal historique. C’est un débat que le patronat de l’époque avait raté : il aurait dû expliquer que le gouvernement ne lui donnait pas d’argent, mais qu’enfin il en prenait un peu moins. Nuance…

Sauf qu’aujourd’hui, c’est bien l’État qui donne des aides ou qui offre des garanties.

C’est vrai, mais ça s’adresse à des entreprises exsangues. Et l’intérêt suprême du pays, c’est d’en sauver le maximum, pas de mettre en place une bureaucratie, avec une batterie d’indicateurs et une usine à gaz à faire rougir de plaisir n’importe quel vérificateur. S’il y a une chose dont n’ont pas besoin les chefs d’entreprise en ce moment, c’est bien de ce genre de paperasse.

En tout cas, pour l’instant, le gouvernement ne cède pas.

Non, il tient. En fait, c’est un nouveau test sur la solidité de sa ligne politique. Emmanuel Macron a tenu face à ceux qui voulaient augmenter les impôts des plus aisés au moment du confinement ; il a tenu lorsqu’il a fallu baisser les impôts de production, ces prélèvements stupides qu’une entreprise doit payer avant d’avoir fait un euro de chiffre d’affaires. Le voilà face à l’affaire des contreparties aux aides. Il doit tenir…
Même dans l’affaire Bridgestone ?

Là, c’est simple : si ça se fait, à l’avenir, les entreprises au bord du gouffre tireront l’échelle plus vite, afin de garder de quoi rembourser. L’inverse de ce qui est recherché.

Animateurs associés
  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Échange socialistes français contre socialiste danois ou anglais

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la différence entre les socialistes français et les socialistes danois et anglais.

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Sébastien Lecornu et le syndrome du pont de la rivière Kwaï

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la personnalité du Premier ministre, Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.