Publicité
Publicité

Allocution d'Emmanuel Macron : un discours politique de campagne sous couvert de crise sanitaire

L'édito politique

10 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il revient sur l'allocution d'Emmanuel Macron. Alors qu'était annoncée une intervention sur la crise sanitaire, le président a vite balayé le sujet pour un discours politique de campagne.


Nicolas Beytout revient ce mercredi sur l’allocution d’Emmanuel Macron. Un exercice qui l'a laissé un peu mitigé.

Parce que c’est toujours désagréable de sentir qu’on sollicite votre attention sur un sujet pour vous faire, en réalité, passer un autre message. C’était bien le cas, hier soir : l’Elysée nous avait annoncé une intervention sur la crise sanitaire, dans la droite ligne de ce que le Président de la République avait promis, le 12 juillet dernier. Alors, certes, Emmanuel Macron a parlé de la cinquième vague, il a annoncé l’extension du pass sanitaire pour les plus de 65 ans qui devront donc, à partir du 15 décembre, pouvoir prouver qu’ils ont reçu une troisième dose. Certes, il a précisé que tout relâchement dans notre vigilance devait être proscrit, que les 50-64 ans eux aussi devaient se faire vacciner et que le masque resterait longtemps exigible dans la vie courante. Mais tout ça a été expédié vite fait, comme si ça ne valait pas plus que quelques mots. Le pass sanitaire devenant un pass vaccinal (ce qui n’est pas anodin) n’a mérité, dans la bouche du chef de l’Etat, qu’une petite phrase. Hop, c’est fait. Au total, sur près de 30 minutes d’allocution, la situation de l’épidémie (qui était pourtant le sujet annoncé du discours) n’a occupé qu’un tiers, moins de 10 minutes.

Le reste a été l’occasion pour le chef de l’Etat de faire un bilan de l’état de la France d’après Covid, et de parler d’avenir.

Dit de façon plus crue, le reste, c’est-à-dire l’essentiel de son allocution a été un discours politique de campagne. La petite histoire des élections présidentielles retiendra donc que le lancement officieux de la campagne d’Emmanuel Macron se sera déroulé le 9 novembre, soit 5 mois avant le premier tour de l’élection présidentielle. Sous prétexte de parler de ce qui allait se passer côté Covid et restrictions des libertés dans les semaines qui viennent, Emmanuel Macron a pu parler de lui à des millions de Français rassemblés devant leur poste de télévision ou de radio, avides de savoir. Le quasi-candidat s’est livré à un long exercice d’autocélébration de son action dans la maîtrise de la crise sanitaire, économique et sociale qui s’est abattue sur le pays depuis 18 mois. Pauvreté, pouvoir d’achat, chômage, mais aussi sécurité, police, justice, tout va bien, tout va mieux. J’ai dû me pincer, à la toute fin de son discours, en l’entendant dire, sur un ton vibrant : « Croyons en nous, nous le méritons ». J’ai cru un instant qu’il parlait de lui à la troisième personne…

Mais non, il parlait de la France et des Français. Il a aussi consacré toute une partie de son intervention à la valeur travail.

Sa boussole, a-t-il affirmé, avec en effet cette référence constante au travail, travailler plus avec le durcissement de l’assurance-chômage, travailler plus (et reculer à l’avenir l’âge légal du départ à la retraite), travailler plus pour sauver notre modèle social, travailler plus pour financer l’énorme problème de l’autonomie des personnes âgées. Travailler plus, et investir plus, en particulier dans le nucléaire, avec la confirmation du lancement de plusieurs nouvelles centrales nucléaires. On avait là, tout bonnement, un programme de candidat à sa propre réélection. C’était la partie 100% politique de son discours.

On en avait parlé ici il y a quelques jours, l’entourage du chef de l’Etat s’inquiétait du faux-plat que traversait sa communication. Le Président avait beau faire un déplacement par jour, ouvrir son chéquier à tout instant, bref être en quasi-campagne, son propos marquait de moins en moins. L’actualité était de moins en moins la sienne, il se retrouvait supplanté par les débats autour d’Eric Zemmour et maintenant de la primaire de la droite républicaine. L’Elysée cherchait donc un moyen de reprendre la main sur l’agenda médiatique. Voilà, c’est fait. Le débat peut, pour un temps, se réorienter vers l’âge de la retraite, l’assurance-chômage, le nucléaire, des sujets qui clivent et qui, autre avantage, piétinent allègrement les plates-bandes de la droite. Deux doses pour le prix d’une.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.