Publicité
Publicité

Allocution d'Emmanuel Macron : entre solennité et proximité

L'édito politique

9 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à l'allocution d'Emmanuel Macron à 20 heures. Le président va devoir manier la nécessaire solennité de la parole présidentielle sur le Covid, avec l’humanité, la proximité qu’il veut reconquérir auprès des Français.


À 20 heures, ce soir, Emmanuel Macron s’exprimera depuis l’Elysée. Ce sera la première fois (dans ce format) depuis le 12 juillet dernier.

Ce qui pourrait laisser penser que l’heure est grave. Rappelons-nous, la dernière fois que le chef de l’État s’était exprimé à 20 heures, sur toutes les chaînes de télé et la plupart des radios, c’était pour alerter sur la quatrième vague du Covid qui menaçait de nous pourrir l’été, alors que les Français tardaient à se faire vacciner en masse. Mais non, cette fois, même si une cinquième vague est régulièrement évoquée dans la presse, la situation n’a pas du tout le même caractère de gravité ou d’urgence qu’il y a quatre mois.

Alors, pourquoi ce format solennel ?

Parce que la campagne pour la 3ème dose patine, alors qu’on sait avec certitude qu’elle est nécessaire pour protéger pleinement les plus fragiles. Il faut donc « booster » la vaccination, comme l’explique Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale et proche d’Emmanuel Macron.

Booster, oui, mais comment, that is the question. En juillet dernier, le président de la République avait habilement joué sur le pass sanitaire pour booster la vaccination, en particulier celle des anti-vax. Parce que, mine de rien, ce passeport pour une vie normale était en réalité une contrainte forte, et même une question vitale pour tous ceux qui, travaillant dans le secteur hospitalier par exemple, devaient obligatoirement se faire vacciner sous peine de perdre leur emploi. Mais ce qui aurait pu être ressenti comme une grave atteinte aux libertés (celle d’aller au restaurant, au cinéma, ou dans des lieux de fête) avait été parfaitement compris comme, au contraire, un moyen de retrouver la liberté, de revenir à la vie quasi-normale, celle d’avant le Covid.

Est-ce que l’opération peut être répétée pour la troisième dose ?

Ce sera très difficile. Parce que lier le pass sanitaire à une troisième dose, c’est entrer dans une logique où chaque rappel de vaccin sera exigible pour mener une vie normale. Le pass sanitaire changerait alors de statut pour devenir une sorte de passeport vaccinal permanent (puisqu’on sait maintenant que nous allons devoir vivre longtemps avec un virus et son vaccin). De laisser-passer pour la liberté, le pass 3ème dose risquerait ainsi de devenir un visa temporaire pour la vie sociale. C’est très différent, à la fois dans la vie courante, mais aussi pour le symbole politique que ça envoie.

Pourquoi est-ce qu’Emmanuel Macron prend la parole ce soir, si le jeu est aussi fermé ?

Parce qu’il veut sortir d’une période où sa parole a été recouverte par une autre actualité politique, celle d’Eric Zemmour, et maintenant par celle de la primaire de la droite. Il saisit donc la petite recrudescence de l’épidémie pour essayer de remobiliser sur la vaccination, bien sûr, mais aussi pour parler de son action, des réformes qu’il veut continuer de mettre en place (le contrat d’engagement pour les jeunes, la relance France 2030). Et puis, Emmanuel Macron veut se placer à côté des Français, se montrer attentif à leur vie, cultiver sa proximité avec M. et Mme Toutlemonde. C’est un fait, la tonalité de ses discours a changé, le travail sur son image a changé. C’est de moins en moins le Président absolu, celui qu’on a surnommé Jupiter, et de plus en plus un Président accessible, qui se filme en T-shirt, se montre lorsqu’il est malade ou joue au foot sans chi-chi. Dans ce travail de conversion de son image, le plus spectaculaire s’est produit mercredi dernier, lorsqu’Emmanuel Macron a rendu hommage à la Chancelière Merkel. Tout en humilité, en gratitude, en reconnaissance, comme un élève devant un maître. Alors, rendez-vous ce soir 20 heures pour voir comment il réussit à manier la nécessaire solennité de la parole présidentielle sur le Covid, avec l’humanité, la proximité qu’il veut reconquérir auprès des Français.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.