Publicité
Publicité

Primaire des Républicains : une dernière chance pour exister

L'édito politique

8 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à l'enjeu des débats qui opposeront les cinq candidats de la droite à la primaire des Républicains. Selon lui, il leur reste trois petites semaines pour créer un souffle et donner à la droite une chance d’exister dans les cinq ans qui viennent.


LCI diffuera ce soir le premier des quatre débats qui opposeront les cinq candidats de la droite à la primaire des Républicains, dans trois semaines.

Trois petites semaines pour se retrouver début décembre avec (enfin) un candidat unique capable, c’est l’enjeu, de jouer sa place au second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron, le président sortant qui, à ce jour, est qualifié quel que soit le cas de figure. Trois petites semaines pour créer un souffle et pour donner à la droite une chance d’exister dans les cinq ans qui viennent.

C’est un fait, pour l’instant, la candidature de la droite de gouvernement n’existe pas vraiment. Pendant des mois, le parti Les Républicains s’est focalisé sur des questions purement internes (primaire ou pas primaire, ouverte à tous les Français ou réservée aux seuls militants, point de passage obligé ou pas ?), tout ça n’avait aucune chance de mobiliser les Français.

À droite, on a davantage parlé cuisine que recettes pour redresser le pays. Ce sera le premier défi du débat de ce soir : parler des programmes.

Est-ce que les cinq candidats ont des options très différentes ?

Pas tant que ça, non. La principale césure se fait sur les questions d’immigration et de sécurité. La percée médiatique d’Eric Zemmour et le bilan assez médiocre d’Emmanuel Macron en la matière ont indéniablement tiré les programmes vers la droite, vers plus d’autorité, de contrôles et de sanctions. Le plus rigoureux dans ce domaine sera Eric Ciotti, mais il est suivi de près par les quatre autres débatteurs : Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier et Philippe Juvin. Pour le reste, ils proposeront tous une baisse des impôts, une baisse de la dépense publique pour essayer de maîtriser la dette du pays, ils proposeront tous une diminution du nombre total des fonctionnaires en prenant bien soin, naturellement, de ne pas taper dans les effectifs de la santé ou de la police et de la gendarmerie, ou de l’éducation. Et ils auront tous un volet conversion raisonnable et maîtrisée de l’économie vers moins d’énergies fossiles. Bon, tout ça est classique, c’est assez prévisible, c’est assez ressemblant. Et c’est pour ça que le débat de ce soir doit apporter autre chose : il doit servir à révéler les personnalités, à faire émerger les caractères. Il doit permettre de créer le moment de la droite. Depuis l’été, on a eu successivement (et de façon plus ou moins éphémère) le moment Jean-Luc Mélenchon, puis celui des écolos, le moment Edouard Philippe (avec un horizon plus lointain), le moment d’Anne Hidalgo, celui d’Eric Zemmour, et presque tous les jours les moments d’Emmanuel Macron, plus présent que jamais sans pour autant être officiellement en campagne. Si la droite veut avoir une chance d’exister, c’est son tour. C’est maintenant.

Et pour réussir à exister, elle doit parler à qui ?

C’est toute la difficulté : la primaire n’est ouverte qu’aux militants Les Républicains à jour de cotisation au 16 novembre. Ce sont eux qui désigneront le candidat unique de la droite et du centre, c’est donc à eux, les militants, que les 5 débatteurs doivent en priorité s’adresser. Or le point de vue moyen des encartés dans un parti est toujours assez clivant, plus en tout cas que celui de la moyenne des Français. Le dosage sera donc intéressant à surveiller. Voilà tout ce qui va se jouer, ce soir. Avec une dimension supplémentaire, une inconnue totale celle-là : le Covid. Pendant 18 mois, l’épidémie a occupé seule le devant de la scène médiatique. Si une 5ème vague devait se confirmer, si le virus redevenait la préoccupation majeure des Français, si, de fait, le chef de l’Etat retrouvait le rôle prédominant (pour le pire, puis pour le meilleur) qui fut le sien depuis 18 mois de crise économique et sanitaire, alors, débat ou pas, il n’y aurait plus vraiment de place pour un moment de la droite. Début de la réponse 24 heures après le premier débat, avec l’allocution d’Emmanuel Macron, demain soir.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.