Publicité
Publicité

2022 : quelles sont les intentions de vote pour les possibles candidats ?

L'édito politique

25 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse au sondage Harris Interactive pour le cabinet CommStrat qui a mesuré les chances à gauche d’Anne Hidalgo et d’Arnaud Montebourg, en les opposant alternativement à Xavier Bertrand ou à Valérie Pécresse. Dans tous les cas de figure, le duo Macron-Le Pen se détache nettement pour le deuxième tour avec un léger avantage à la candidate du Rassemblement national.


L’Opinion publie ce lundi matin un sondage sur l’élection présidentielle de l’an prochain, avec des résultats assez frappants.

C’est la première fois qu’étaient testés certains de ces candidats qui laissent transparaître de plus en plus clairement leur envie d’y aller. Ce sondage Harris Interactive pour le cabinet CommStrat a ainsi mesuré les chances à gauche d’Anne Hidalgo et d’Arnaud Montebourg , en les opposant alternativement à Xavier Bertrand ou à Valérie Pécresse. Le résultat est clair. Dans tous les cas de figure, le duo Macron-Le Pen se détache nettement pour le deuxième tour. Mais cette fois, c’est Marine Le Pen qui virerait en tête, avec 26 ou 27% selon les hypothèses, soit cinq points de mieux qu’en 2017. Elle donc prend de l’avance sur le chef de l’État qui s’installe, lui, à 24%.

Derrière eux, ça se présente comment ?

Loin, ça se présente loin. La droite républicaine s’éveille doucement , très doucement. Xavier Bertrand est crédité de 16% et Valérie Pécresse de 14%. Mais c’est beaucoup plus prometteur que les scores des autres candidats. Jean-Luc Mélenchon qui sort à 10 ou 11% selon les configurations, ne pourrait plus rejouer la grande scène tragique du "à 600 000 voix près, j’étais au 2e tour". Seule consolation pour lui, il devance toute la gauche, y compris les Verts et leur possible/probable candidat Yannick Jadot qui plafonne entre 7 et 10%. L’un, Jean-Luc Mélenchon, n’a jamais surmonté les effets de son dérapage lors de la perquisition des locaux de son parti, La France Insoumise. L’autre, Yannick Jadot , doit déchanter. La vague verte des municipales ne se transforme pas, mais alors pas du tout sur le plan national. Peut-être un effet des outrances de certains maires écolos de grandes villes.

Les autres hypothèses à gauche, comme Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg ?

Arnaud Montebourg qui démarre aujourd’hui un premier déplacement politique en Bretagne. Le candidat souverainiste de gauche a encore une bonne marge de progression, il n’est crédité que de 5% au premier tour. Quant à Anne Hidalgo , c’est la douche froide avec six ou au mieux 7% des intentions de vote. On est loin de la vague de fond, loin du mouvement qui s’était produit jadis autour de Ségolène Royal. Les deux pieds dans la terre, elle avait réussi à incarner une partie de la France, alors que la maire de la capitale, les deux pieds sur son vélo, ne séduit pour l’instant que le boboisme parisien. C’est un fait, la France est à droite et au centre, et à ce jour, la seule chance qu’a la gauche d’enrayer ce scénario, ce serait une union la plus large possible. Une fiction.

 

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.