Publicité
Publicité

La dictée et l’apprentissage du traitement de texte, à l’école

Il n'y en a pas deux comme Elle

21 septembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé dans une tribune du Monde, qu'elle souhaitait que la dictée (re)devienne quotidienne à l'école. Aux côtés de l'écrivain et journaliste François de Closets, de la pédiatre Edwige Antier et de Martine Estelle Pech, journaliste spécialiste éducation au Figaro, Marion Ruggieri s'interroge sur les vertus de la dictée, et plus largement, sur la nécessité de revoir les fondements de l'enseignement en France.


De la nécessité de surfer sur la nostalgie des français :

Martine Estelle Pech, journaliste spécialiste éducation au Figaro, considère que la dictée quotidienne fait partie d'un discours de communication développé par le gouvernement, dont la fin première est de rassurer les français en leur présentant l'image d'un enseignement plus classique en primaire. Après le retour des cours de morale, voilà la dictée. On frôle l'enseignement "à la papa". A noter que la fameuse "dictée quotidienne" ne figure pas dans les programmes présentés vendredi dernier, ce que n'ont pas manqué de relever les syndicats d'enseignants, y compris les soutiens de la ministre, qui ne savent plus où ils en sont.

"C'est uniquement de la politique", confirme l'écrivain François de Closets, qui déplore également qu'il faille sans cesse rassurer les français en leur proposant, pour leurs enfants, des choses "un peu réac'", telles la dictée en question.

L'auteur ajoute par ailleurs que si la dictée est nécessaire, elle n'est pas suffisante. En effet se pose aussi la nécessité d'apprendre aux enfants à écrire leur langue comme ils l'écriront dans le futur, c'est-à-dire en s'adaptant à la nouvelle écriture du XXIè siècle, et en investissant d'avantage sur le numérique, en commençant par d'avantage équiper les écoles. L'apprentissage par la dictée classique, tout nécessaire qu'il est ses yeux, ne serait en vérité qu'une première étape, qui devrait être idéalement prolongée, au lycée, par une seconde étape, qui aurait lieu au lycée, où les élèves apprendraient à écrire sur ordinateur, en utilisant toutes ressources proposées par l'informatique.

Apprendre à écrire sur ordinateur, est-ce vraiment nécessaire ?

Martine Estelle Pech réagit à la proposition de François de Closets d'insister sur l'apprentissage du traitement de texte au lycée en déclarant que cet apprentissage est inutile, dans la mesure où il est intuitif. En effet, 97% des foyers possèdent un ordinateur, et les enfants apprennent le traitement de texte de manière quasi spontanée, de nos jours, même dans les foyers les plus défavorisés. Pour elle, le problème n'est pas là. Quoiqu'il en soit, il faut veiller à ce que les jeunes considèrent l'ordinateur comme un outil qui optimise leur apprentissage et non comme une fin en soi.

 

François de Closets, écrivain et journaliste

Edwige Antier, pédiatre

Martine Estelle Pech, journaliste spécialiste éducation au Figaro

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />