Publicité
Publicité

Louisiane C. Dor, ex-accro à la MDMA : "On a une énorme dépression"

Il n'y en a pas deux comme Elle

25 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Auteure de "Les méduses ont-elles sommeil ?", Louisiane C. Dor, 22 ans habite désormais au Brésil depuis un an. Originaire du Limousin, elle a quitté la Côte d’Azur à 18 ans pour emménager à Paris, où elle est tombée dans l’enfer de la drogue. Elle a raconté son histoire dans l’émission "Il n’y en a pas deux comme elle".


Sorties et premiers effets. Tout à commencé à son arrivée dans la capitale. "J’ai emménagé chez une amie à Paris, qui était cocaïnomane , et qui m’a fait essayer avec un esprit presque maternel. Elle pensait bien faire. Avec elle, j’ai commencé à sortir beaucoup", a expliqué Louisiane à Marion Ruggieri, "et dans le milieu de la nuit, la MDMA (aussi connue sous le nom d’ecstasy) se vend comme des cigarettes. C’était presque impossible d’éviter ça." "La première fois que j’en ai testé, ça m’a procuré une sensation de bien-être. C’est comme si la musique et les mots se matérialisaient, la Terre est plus belle…", a-t-elle expliqué à propos de ce "paradis perdu".

Une drogue dite "festive". "Il est difficile de se rendre compte qu’on est accro", poursuit Louisiane. "On le voit quand on est en soirée, en disant ‘moi, je passe la soirée sans MDMA quand je veux’. Au final, on passe son temps à en chercher une petite dose pour la dissoudre dans un verre, et on y pense toute la soirée." Pire encore, selon elle, "les jeunes ne considèrent pas cela comme une drogue, c’est un effet de mode, presque comme une marque de vêtements ou de cigarette, ça ne leur fait pas peur."

Effets secondaires. "Dès qu’on rentre chez soi, c’est impossible de dormir", explique la jeune femme. "Les effets de la MDMA comme de la cocaïne perdurent très longtemps. L’appétit ne revient pas tout de suite non plus, et on a une dépression énorme. Pendant une semaine on déprime, notre vie est affreuse, c’est la grosse remise en question." Mais la drogue a aussi empiété sur sa vie sociale et professionnelle. "Je faisais des castings photo pour des publicités, et j’ai complètement arrêté. Socialement, je n’étais plus qu’avec des personnes consommatrices de drogues, et je parlais très peu à ma famille. Ma vie tournait autour de ça, de la MDMA et des soirées. C’était devenu un cercle vicieux."

Comment faire face ? "Le problème n’était pas vraiment par rapport à la drogue. Je sortais vraiment trop, presque la moitié de la semaine. L’autre moitié, je la passais à redescendre chez moi." Armée d’une volonté de fer, Louisiane a, d’un coup, décidé de régler le problème par elle même : "Un jour, j’ai regardé autour de moi, je me suis dit : ‘Là, ça ne va plus’, et j’ai quitté Paris." Je voulais arrêter de fréquenter mes amis consommateurs, ce que j’ai fait. Je n’ai même pas supprimé mon répertoire, j’ai changé de numéro de téléphone. Je me suis consacrée à une vie complètement saine, l’inverse de ce que je vivais auparavant, quelque chose d’on ne peut plus normal." "Je m’en suis sortie toute seule, sans conseils ni rien, juste avec ma bonne conscience. Ma mère n’était pas au courant non plus, jusqu’à ce que j’écrive mon livre ‘Les méduses ont-elles sommeil ?’. Elle a découvert presque toute l’histoire, puisqu’elle n’est pas entièrement autobiographique. Personne ne le savait, sauf mes amies consommatrices, et personne ne m’a aidée."

"Les méduses ont-elles sommeil ?" de Louisiane C. Dor, qui sera publié aux éditions Gallimard en mai prochain

Chaque jour, Marion Ruggieri répond à une question, décortique les tendances du moment en compagnie d’un spécialiste et d’un grand témoin. #P2CE

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.