2:56
  • Copié

Chaque matin, Alain Cirou nous explique en détails un évènement scientifique.

Ce sont de superbes photographies réalisées par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter qui apporte la preuve qu’il y a bien de l’eau glacée sur la planète Mars ! Qu’est-ce que l’on y voit ?

On y voit des falaises (huit en tout) et sur leurs pentes inclinées, on voit des couches de glace, empilées les unes sur les autres, un peu comme un mille-feuilles.

C’est clair, c’est net, c’est sans discussion possible expliquent les planétologues : on voit là des empilements glacés qui s’étendent sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur sous la surface. Et l’un des instruments de la sonde qui tourne en orbite autour de la planète rouge confirme bien que ce matériau brillant, c’est de la glace d’eau !

Ce n’est pas la première fois qu’on voit de la glace sur Mars ?

Dès les années 1780 l’astronome anglais William Herschel observait déjà les variations de taille des calottes polaires martiennes qui fluctuent au fil des saisons.

Mais il a fallu attendre 2004 et la sonde européenne Mars express pour en obtenir la preuve grâce à un radar. Et en 2008 une confirmation définitive est obtenue quand un atterrisseur baptisé Phoenix se pose au pôle et creuse 10 cm sous la surface pour prélever et analyser un échantillon.

Donc on savait qu’il y a de la glace aux basses latitudes, là où la température est extrêmement basse. De -100 à – 140°.

Ce qui est nouveau c’est que ce sont des falaises, des zones faciles d’accès, et qu’on dispose là d’une extraordinaire fenêtre d’observation en 3 dimensions du sous-sol glacé de la planète !

L’un des découvreurs dit même que les futurs astronautes n’auront qu’à se munir d’un seau et d’une pelle pour récupérer toute l’eau dont ils auront besoin.

Pourquoi cette glace a-t-elle de la mémoire ? Que peut-elle nous raconter ?

Parce que la glace se forme quand il neige. Et qu’elle emprisonne des petites bulles d’air qui sont autant de fossiles de l’atmosphère de l’époque.

Souvenez-vous de Claude Lorius, le glaciologue, et de la façon dont on a pu reconstituer l’histoire du climat du dernier million d’années sur la terre en prélevant des carottes de glace en Antarctique et en analysant les bulles pigées à l’intérieur. On a pu démontrer qu’il a une correlation entre la quantité de C02 présente dans l’atmosphère et l’élévation du niveau moyen des températures.

Avec Mars, c’est la même chose. Nous tenons là notre grand témoin du passé. De la glace d’eau qui est comme un vieux grimoire, où les cernes d’un vieil arbre. Qui a quelque chose à raconter d’une époque où la planète n’était pas un désert.

Bref, y a plus qu’à y aller !