Publicité
Publicité
On a découvert de la glace d'eau sur la planète Mars !

On a découvert de la glace d'eau sur la planète Mars !

En quête de science
18 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Alain Cirou nous explique en détails un évènement scientifique.


Ce sont de superbes photographies réalisées par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter qui apporte la preuve qu’il y a bien de l’eau glacée sur la planète Mars ! Qu’est-ce que l’on y voit ?

On y voit des falaises (huit en tout) et sur leurs pentes inclinées, on voit des couches de glace, empilées les unes sur les autres, un peu comme un mille-feuilles.

C’est clair, c’est net, c’est sans discussion possible expliquent les planétologues : on voit là des empilements glacés qui s’étendent sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur sous la surface. Et l’un des instruments de la sonde qui tourne en orbite autour de la planète rouge confirme bien que ce matériau brillant, c’est de la glace d’eau !

Ce n’est pas la première fois qu’on voit de la glace sur Mars ?

Dès les années 1780 l’astronome anglais William Herschel observait déjà les variations de taille des calottes polaires martiennes qui fluctuent au fil des saisons.

Mais il a fallu attendre 2004 et la sonde européenne Mars express pour en obtenir la preuve grâce à un radar. Et en 2008 une confirmation définitive est obtenue quand un atterrisseur baptisé Phoenix se pose au pôle et creuse 10 cm sous la surface pour prélever et analyser un échantillon.

Donc on savait qu’il y a de la glace aux basses latitudes, là où la température est extrêmement basse. De -100 à – 140°.

Ce qui est nouveau c’est que ce sont des falaises, des zones faciles d’accès, et qu’on dispose là d’une extraordinaire fenêtre d’observation en 3 dimensions du sous-sol glacé de la planète !

L’un des découvreurs dit même que les futurs astronautes n’auront qu’à se munir d’un seau et d’une pelle pour récupérer toute l’eau dont ils auront besoin.

Pourquoi cette glace a-t-elle de la mémoire ? Que peut-elle nous raconter ?

Parce que la glace se forme quand il neige. Et qu’elle emprisonne des petites bulles d’air qui sont autant de fossiles de l’atmosphère de l’époque.

Souvenez-vous de Claude Lorius, le glaciologue, et de la façon dont on a pu reconstituer l’histoire du climat du dernier million d’années sur la terre en prélevant des carottes de glace en Antarctique et en analysant les bulles pigées à l’intérieur. On a pu démontrer qu’il a une correlation entre la quantité de C02 présente dans l’atmosphère et l’élévation du niveau moyen des températures.

Avec Mars, c’est la même chose. Nous tenons là notre grand témoin du passé. De la glace d’eau qui est comme un vieux grimoire, où les cernes d’un vieil arbre. Qui a quelque chose à raconter d’une époque où la planète n’était pas un désert.

Bref, y a plus qu’à y aller !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.