Carnets du monde - 28.04.19

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
53:11
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Virginie Salmen. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Vox : l’extrême droite aux portes du parlement espagnol

Dimanche 28 avril, les Espagnols vont élire leurs députés à l’occasion de législatives anticipées avec le risque de voir l’extrême-droite entrer au Parlement pour la première fois depuis la fin de la dictature de Franco dans années 70. Cet hiver, le mouvement d‘extrême droite Vox a déjà fait une forte percée en remportant 12 sièges au parlement andalou, provoquant un séisme en Espagne. Dans les campagnes très dépeuplées de la région de Palencia surnommée « l’Espagne du vide », le discours nationaliste et traditionaliste de Vox semble faire des émules. Les derniers habitants de cette région se sentent délaissés par les politiques et s’intéressent à ce nouveau parti qui vante les traditions de la corrida et de la chasse.

Reportage et décryptage d’Henry de Laguérie, correspondant en Espagne

- Quand la fiction télé s’empare de la question des migrants

C’est une série télé, « Eden », qui s’inspire d’un sujet brûlant : l’arrivée des migrants en Europe. Réalisée par Dominik Moll, cette série en 6 épisodes retrace le parcours de plusieurs personnages à travers toute l’Europe. De la Grèce à l’Allemagne en passant par la France, on suit le parcours de plusieurs migrants, certes, mais aussi de ceux qui décident de les aider. Comme, entre autres, ce couple d’Allemand qui accueille un jeune Syrien, Bassam, et se trouve confronté à l’incompréhension de leur propre fils. Une série humaine et sensible, portée à l’écran notamment par Sylvie Testud, à découvrir sur Arte à partir du jeudi 2 mai.

Invité : Dominik Moll réalisateur de la série « Eden » diffusée sur Arte à 20h55 les jeudis 2 mai et 9 mai. A retrouver également sur le site : https://www.arte.tv/fr/

- Un film dans le monde

Direction le Guatemala avec Mathieu Charrier et le film « Tremblements », du réalisateur guatémaltèque Jayro Bustamente. « Tremblements » comme ceux qui vont saisir Pablo, le héros du film, lorsqu’il découvre son homosexualité à 40 ans alors qu’il est marié depuis de nombreuses années. Les « Tremblements » qui vont saisir sa famille et son entourage après l’annonce de Pablo. Au Guatemala, pays très religieux, l’homosexualité est considérée comme une maladie… Et Pablo va décider de se faire « soigner ».  Un film poignant basé sur une histoire vraie.

« Tremblements » de Jayro Bustamente en salles mercredi 1er mai 2019

- Egypte : un pays verrouillé par le régime 

L’Egypte vient de voter une révision de sa Constitution. Un nouveau texte qui permet dorénavant au Président Al-Sissi, non seulement de nommer les juges, mais surtout de rester au pouvoir au moins jusqu’en 2030 !  Le régime, mené d’une main de fer par le militaire depuis 2013 se durcit encore. Au quotidien, la censure s’intensifie et les libertés individuelles se réduisent comme peau de chagrin. L’écrivain Alaa El Aswany, mondialement connu depuis la publication de son roman « L’immeuble Yacoubian » a vu son dernier ouvrage interdit en Egypte. Poursuivi en justice pour ses écrits, il nous livre son analyse de la société égyptienne d’aujourd’hui.

Reportage et décryptage d’Ariane Lavrilleux, correspondante en Egypte

Invité : Alaa El Aswany, écrivain égyptien auteur de « J’ai couru vers le Nil » aux éditions Actes Sud.

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Balade dans l’hémisphère sud avec Josef Schovanec qui trouve que c’est un hémisphère profondément autistique ! En effet, très peu peuplé, permettant des rencontres avec des tortues sans âge et offrant, au passionné d’astronomie, une voûte étoilée fantastique, cette partie du monde est un vrai paradis pour Josef.

Les émissions précédentes