Carnets du monde - 07.04.19

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- L’Ecosse et le Brexit

Trois ans après le référendum sur la sortie de l’Union européenne, le Brexit n’en finit plus de secouer le Royaume-Uni. Et les Ecossais, qui ont toujours souhaité rester dans l’Europe, sont fatigués de la gestion du dossier jugée désastreuse. Du côté d'Edimbourg, on reparle d'indépendance... 

Reportage et décryptage d'Anais Cordoba envoyée spéciale en Ecosse

Décryptage d'Isabelle Ory, spécialiste des questions européennes à Bruxelles

- Mali : l’engrenage de la violence

Malgré les interventions de stabilisation de l'ONU et de la France, le Mali vit dans l’instabilité. Mi-mars, le pays a connu une des pires tueries dans le village d’Ogossagou-Peuls, dans le centre du pays... au moins 160 civils, femmes et enfants ont été tués. Un massacre symptomatique de la crise que traverse cette région entre menace djihadistes, violences intercommunautaires et absence de l’Etat.  

Reportage et décryptage de Christelle Pire, correspondante Mali

- Un livre dans le monde

Direction la Russie avec Nicolas Carreau et un best-seller international ! Déjà un million de lecteur pour ce polar qui arrive en France. Sur la place rouge à Moscou, Véra la clocharde fait une macabre découverte, une main tranchée et un étrange petit tableau champêtre… Une intrigue plus complexe qu’il n’y parait avec des fausses pistes et qui convoque l’histoire avec un grand H.

« Tous les péchés sont capitaux » de Daria Desombre aux éditions du Masque. Traduction Julia Chardavoine

- Reiwa : une nouvelle ère s’ouvre au Japon !

Le 1er mai s’ouvrira une nouvelle ère au Japon : à cette date, l’empereur Akihito abdiquera pour laisser sa place au prince héritier Naruhito. Mais qui dit nouvel empereur dit nouvelle ère. Le Japon quittera donc l’ère Heisei pour entrer dans l’ère Reiwa, autrement dit, « l’harmonie ordonnée », un évènement pour les Japonais.

Reportage et décryptage de Bernard Delattre, correspondant au Japon

- Au Mozambique, après le cyclone

Le Mozambique est l’un des pays africains les plus pauvres au monde. Il a été frappé mi-mars par le cyclone IDAI, considéré comme la pire catastrophe météorologique de l’histoire de l’Afrique australe. Des centaines de milliers de sinistrés tentent de survivre dans les décombres au milieu des eaux boueuses avec le risque, maintenant, d’une épidémie de choléra. L’ampleur des dégâts est sans précédent, Beira la deuxième ville du pays n’est plus qu’une grande scène de désolation. Trois semaines après la catastrophe c’est l’urgence sanitaire qui mobilise les organisations humanitaires.

Etat des lieux avec Adrien Barbier, correspondant pour des médias français et basé en Afrique du Sud. Il est arrivé sur place 3 jours après le passage du cyclone

Témoignage de Corinne Torre, chef de mission de MSF, qui vient de rentrer de Beira au Mozambique

- Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Josef Schovanec a toujours été attiré par les Roms et leur culture et ses différents voyages en Europe occidentale l’ont confirmé dans son intérêt. D’après lui, les roms et les autistes ont des points communs : ils sont comme les autres mais pas tout à fait... et utilisent parfois la même astuce pour échapper aux discriminations : aller ailleurs.

Les émissions précédentes