Carnets du monde - 21.04.19

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Algérie : la société civile inspirée

Les Algériens sont toujours aussi déterminés à ne pas se laisser voler leur révolution et c’est une foule immense qui est à nouveau descendue dans la rue vendredi, pour la neuvième fois. Aux cris de « Barakat ce système » « ça suffit ce système ! », ils tentent de faire entendre leur souhait d’une véritable transition démocratique. La société civile s’est emparée du débat et l’on peut voir des scènes inédites jusqu’alors dans les rues d’Alger tel qu’un débat politique entre citoyens ! Militants associatifs , professeurs, étudiants, simple passants : chacun imagine son scénario de sortie de crise et échange sur le sujet.

Reportage et décryptage de Sébastien Krebs, envoyé spécial en Algérie

 

Démocrates américaines : le phénomène Pete Buttigieg

A l’automne 2020 aura lieu la prochaine élection présidentielle et dans le camp démocrate, la campagne des primaires bat déjà son plein. Pas moins de 18 candidats sont déjà sur les rangs pour affronter Trump dans les urnes. Et parmi ces candidats, le jeune maire d’une petite ville de l’Indiana au nom imprononçable, Pete Buttigieg, fait sensation ! Inconnu jusqu’alors, il fait une percée spectaculaire dans les sondages.

Reportage et décryptage de Xavier Yvon, correspondant aux Etats-Unis

 

Un livre dans le monde

C'est sans doute une 1ère : Nicolas Carreau nous embarque en Tasmanie, près de l'Australie. Ce roman nous plonge dans la vie tourmentée de Miki et Kurt, une soeur et un frère qui tiennent un petit restaurant.  Mais la Nature y est aussi un personnage à part entière... La sauvegarde des "diables de Tasmanie", ces marsupiaux protégés qui ne vivent que sur cette île, est un prétexte pour Karen Viggers, l'auteure, pour écrire la nature, son pouvoir et son influence sur nous. 

« Le bruissement des feuilles » de Karen Viggers aux éditions Escales.    Traduction Aude Carlier

 

Plaidoyer des "Peuples racines" pour la Terre

Ils sont Amérindiens, Pygmées, Maoris entre autres : sur tous les continents ils vivent sur 22% des terres de la planète, mais dans des lieux qui concentrent 80 % de la biodiversité mondiale… Les gardiens de la nature, se sont eux. La journaliste et anthropologue Sabah Rahmani a rencontré plusieurs des représentants de ces « peuples racines » et en a tiré un livre plein de sagesse. Parmi toutes ces représentants, une femme, la cacique Ivanice Tanoné, cheffe de la tribu des Kariri Xoko au Brésil, est venue en France témoigner de la nécessité de prendre soin de notre écosystème.

Invitées : la cacique Ivanice Tanoné, cheffe de la tribu des Kariri Choko au Brésil et Sabah Rahmani, journaliste et anthropologue, auteure du livre « Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre », éditions Actes Sud

 

Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Le drame de Notre-Dame donne matière à réflexion à Josef Schovanec. Il existe, à travers le monde des lieux, des monuments qui nous marquent. Que ce soit  Notre-Dame de la Garde à Marseille ou Notre-Dame d’Afrique à Alger en passant par la cathédrale de Prague, ces monuments ont une importance telle  qu’ils abolissent toute distinction entre le croyant et le laïc.

Les émissions précédentes