Carnets du monde - 14.04.19

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Le Soudan se soulève

C’est un moment historique que vit le Soudan. Après 4 mois de manifestations, le Président Omar Al -Béchir a été renversé par le peuple soudanais, c'est la fin de 30 ans de dictature. Le "Conseil militaire de transition" qui a récupéré le pouvoir a promis le dialogue et la formation d'un gouvernement civil. Une page se tourne pour les Soudanais mais de nombreuses questions restent en suspens quant à une réelle transition démocratique…

- Décryptage avec Rashid Saeed Yagoub, journaliste soudanais, ancien diplomate et porte-parole de l’Association des professionnels soudanais, au coeur de la contestation.

- Itw de Clément Deshayes, chercheur à l’université de Paris 8, spécialiste du Soudan et des mouvements contestataires

           

Les athlètes du Vatican

C’est une première ! Depuis le 1er janvier, le Vatican a son équipe sportive. A force de se croiser le matin en faisant leur footing, ces religieux et laïcs qui travaillent pour l’Etat du Vatican ont décidé de former une équipe officielle pour courir ensemble. Voilà comment est née « Athlética Vaticana ». Ceux que l’on surnomme déjà « les marathoniens du pape » ont couru leur premier marathon dans les rues de Rome dimanche 7 avril… En attendant de voir un jour, peut-être, le drapeau jaune et blanc du Vatican sur un podium olympique !

- Reportage et décryptage de Blandine Hugonnet, correspondante à Rome

 

Un livre dans le monde

Direction l’Irlande avec Nicolas Carreau qui a rencontré le grand écrivain Irlandais Donal Ryan, finaliste du prestigieux Man booker Prize en 2013. Dans son nouveau roman, l’héroïne Melody Shee, professeure dans un petite ville irlandaise, apprend qu’elle est enceinte. Une catastrophe puisqu’elle est enceinte de son élève de 17 ans, qui plus est membre de la communauté des gens du voyage. Mise au ban de la société, le récit plonge alors dans le cœur du sujet :  la violence des rapports humains.

 

- « Tout ce que nous allons savoir » de Donal Ryan aux éditions Albin Michel. Traduction De Marie Hermet

 

La crise du recyclage des déchets...

 

... aux Etats Unis, on ne sait plus quoi faire du plastique

 

Depuis que la Chine a décidé de cesser d’importer les déchets des Américains, le pays réalise qu'il ne sait pas recycler et doit faire face à une crise de gestion de leurs détritus sans précédent. A Philadelphie, la moitié des déchets recyclables sont même incinérés ! Les habitants découvrent que leurs poubelles triées finissent avec les détritus ordinaires. C'est le temps de la prise de conscience dans le pays... Et déjà de quelques solutions... comme cette société qui propose un service d'emballages durables et réutilisables : The Loop.

 

- Reportage et décryptage de Xavier Yvon correspondant aux Etats-Unis

 

 

...et en Chine, en Thaïlande et en Allemagne

 

La Chine ne veut plus être « la poubelle du monde ». Jusqu’à présent le pays recyclait près de 90% des déchets de la planète !  Même si ils restent un des plus gros pollueurs de la planète, les Chinois ont pris conscience de la nécessité de protéger leur environnement.

Les ballots de déchets plastiques se sont déportés dans d’autres pays en Asie...  et la Thaïlande a vu les importations de déchets augmenter de plus de 1300 % ! Un désastre pour ce pays, qui annonce déjà qu'il va lui-aussi fermer ses portes. Pour ses déchets domestiques, la Thaïlande possède un vrai savoir-faire dans le recyclage grâce à son réseau de chiffonniers.

            En Europe, la surprise vient d’Allemagne, précurseur en matière de recyclage et qui revendique sa réputation de pays "écolo". Pourtant le taux de recyclage du plastique n'y dépasse pas les 6% ! Un chiffre qui a choqué les Allemands.

 

- Décryptage de Sébastien Le Belzic, correspondant en Chine

- Décryptage de Carol Isoux, correspondante en Thaïlande

- Décryptage de Hélène Kohl, correspondante en Allemagne

 

 

Voyage en Autistan

 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

En voyage dans l’océan indien, Josef Schovanec cherche à un endroit agréable où poser ses valises … Un bel endroit où vivre quand on est autistes. Et quand Josef se pose ce genre de questions, ça donne lieu à une analyse géographique de l’espace, particulièrement dans les qui ont connu la colonisation et l’esclavage. Une réflexion enrichissante sur la répartition des lieux de vie.

Les émissions précédentes