Carnets du monde - 24.03.19

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- A la rencontre des chrétiens du Maroc

Le pape François se rend au Maroc, le week-end prochain, 34 ans après Jean-Paul II. Une visite placée sous le signe du dialogue inter-religieux et forcément très attendue par la communauté chrétienne dans le pays. Très peu connue, elle compte environ 30 000 fidèles… pour 35 millions d’habitants. Des fidèles "plus noirs que blancs" : l'immense majorité vient d'Afrique de l'Ouest et Centrale. Quant aux chrétiens marocains, forcément convertis et estimés à environ 6000, ils ne peuvent pas vivre librement leur foi et sont même surveillés par les autorités.

Reportage d’Alexandre Aublanc, correspondant au Maroc

- Les « returnees », ces Afro-américains qui retournent au Ghana

400 ans après l’arrivée des premiers esclaves africains en Amérique, le Ghana a décrété 2019 comme « Année du retour ». Il s’agit d’inciter la diaspora afro-américaine à revenir s’installer dans le pays. Près de 10 000 Américains ont déjà sauté le pas ces dernières années, à la recherche de leurs racines africaines. Un phénomène accéléré par la visite en famille du président Obama en 2009, suivi de la politique menée par Donald Trump aux Etats-Unis et des violences à l’égard de la communauté noire. Au Ghana, les « returnees » racontent avoir trouvé un sentiment de liberté.

Reportage de Guillaume Perrier à Accra

- Un livre dans le monde

Cette semaine, Nicolas Carreau nous emmène faire un tour sur les Océans, avec un recueil de contes sur la mer : un conte amérindien, un autre du Sénégal, une histoire de la mer d’Okhostsk, entre le Japon et la Russie… 22 contes en tout ! Des histoires de poissons, d’astres, mais aussi de pirates ! C’est très moderne et les illustrations sont sublimes.

« Contes des sages gardiens de la mer », aux Editions Seuil.

- Stand, Speak, Rise up ! Un forum sur les violences sexuelles en zones sensibles

les 26 et 27 mars, un grand forum se tiendra au Luxembourg, à l’initiative de S.A.R. la Grande Duchesse Maria Teresa de Luxembourg. Son objectif : dénoncer les violences sexuelles dans les zones sensibles et apporter de l'aide aux victimes. Pas moins de 3 Prix Nobel de la Paix y seront présents, dont le docteur Denis Mukwege, médecin et gynécologue congolais qui « répare » les femmes sexuellement mutilées en RDC. Ce forum donnera la parole à cinquantaine de femmes survivantes du monde entier.

Invités : 

S.A.R la Grande Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, à l’initiative du forum « Stand, speak, and rise UP ».

Céline Bardet, juriste internationale, spécialiste des crimes de guerre et fondatrice de l’ONG « We are not Weapons of War »

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Cette semaine, Josef est rattrapé par le fisc ! Parce qu’avec l’arrivée du printemps, les impôts ne sont pas bien loin... L’occasion de découvrir qu’à travers le monde, certains pays ne connaissent pas l’impôt, tandis que dans d’autres, il y a des façons bien astucieuses de l’éviter ! 

Les émissions précédentes