Carnets du monde - 31.03.19

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Algérie : la parole aux jeunes !

Depuis le 22 février, l’Algérie connait une vague de contestations de grande ampleur pour réclamer le départ du président Abdelaziz Bouteflika et de tout le système qu'il représente. Cette semaine une étape a été franchie avec la suggestion du chef de l’armée algérienne de démettre le Président Bouteflika de ses fonctions pour incapacité à les exercer. Ces Algériens qui descendent chaque jour sont jeunes : plus de la moitié de la population à moins de 30 ans... Entre inquiétude et espoir et avec une maturité insoupçonnée, ils aspirent à un avenir meilleur.

Reportage de Mathieu Bock, envoyé spécial en Algérie

Décryptage avec Akram Belkaïd, essayiste et journaliste au Monde Diplomatique et au Quotidien d’Oran. Auteur de « L’Algérie en 100 questions, un pays empêché » aux éditions Tallandier

- Un livre dans le monde

Voyage dans l’Ouest sauvage des Etats-Unis avec Nicolas Carreau et un magnifique recueil de nouvelles de Maxim Lostuff. Dans cette nature propre à l’Ouest des Etats-Unis, les personnages sont là au même titre que l’animal. Des nouvelles qui bousculent et qui ne laisseront personne indifférent

« Viens voir dans l’Ouest » de Maxim Lostuff, aux éditions Albin Michel. Traduction de Charles Recoursé.

- Colombie : des prisons pas comme les autres

En Colombie où la surpopulation carcérale bat des records, engendrant un climat d’extrême violence et de tensions entres détenus, une ONG tente d’apaiser les choses. Présente au sein d’une trentaine de prisons depuis 6 ans, "Accion Interna" met en place des projets originaux et formateurs. Dans la prison de Bogota, des détenus se forment aux métiers de la pub... à Carthagène dans la prison pour femmes, les prisonnières ont monté un restaurant où touristes et habitants peuvent venir diner. Un mélange des genres enrichissant pour tout le monde…

Reportage et décryptage d’Aude Vernuccio, envoyée spéciale en Colombie

- Le combat des indigènes et paysans équatoriens contre le géant Texaco

Pablo Fajardo est l’un des avocats d’un gigantesque combat judiciaire qui oppose, en Equateur, quelque 30 000 plaignants à la compagnie pétrolière Texaco aujourd’hui Chevron. Pendant plus de vingt ans, Texaco a déforesté et exploité le sous-sol de la forêt primaire amazonienne. Partie en 1993, la compagnie pétrolière a laissé derrière elle dans la nature 60 millions de litres de pétrole brut et 70 millions de litres de résidus toxiques, provoquant ainsi une catastrophe environnementale et sanitaire. Témoin de cette pollution depuis son plus jeune âge et malgré les pressions et les risques encourus, Pablo Fajardo se bat pour obtenir la dépollution des terres des paysans et indigènes.

Invité : Pablo Fajardo, avocat équatorien et lanceur d’alerte. Une bande-dessinée retraçant son histoire vient de paraître : « Texaco » de Sophie Tardy-Joubert, Pablo Fajardo et Damien Roudeau aux éditions les Arènes BD.

- Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

 A l’occasion de la journée internationale de l’autisme, le 2 avril, Josef nous fait découvrir les réseaux d’entraides entre autistes et leur façon bien à eux de « socialiser ».  Un des amis de Josef est allé jusqu’à ouvrir un hôtel à Rio baptisé en toute simplicité « Ambassade de l’Autistan au Brésil ».

Les émissions précédentes