Carnets du monde - 17.03.19

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Rojava, le projet de Kurdes

Dans la ville de Baghouz, l'Est de la Syrie, ont lieu les derniers combats contre Daesh. Parmi les soldats qui délogent les derniers djihadistes, de nombreux Kurdes et surtout de nombreuses combattantes. Ces femmes et ces hommes se battent pour un projet politique, « Rojava », basé sur l’autonomie et une place prépondérante accordée aux femmes. Un combat pour un idéal démocratique dans l’obscurantisme du chaos syrien.

Reportage de Didier François, envoyé spécial en Syrie

 

Free Nasrin Sotoudeh 

Nasrin Sotoudeh est une avocate iranienne, célèbre militante des droits humains, récompensée en 2012 par le prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de penser. Déjà incarcérée depuis juin dernier, elle a vu sa peine s’alourdir à 10 ans de plus et 148 coups de fouets. Son crime : avoir défendu des Iraniennes arrêtées l’an dernier pour avoir oté leurs voiles en public. L'acharnement dont la justice fait preuve à son encontre témoigne d'un durcissement général alors que le pays est confronté à une grave crise économique.

            Invitée :  Azadeh Kian, spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient. Professeure de sociologie à l’université Paris 7-Diderot. Auteure de « Femmes et pouvoir en Islam », aux éditions Michalon

 

Un livre dans le monde

C’est un auteur algérien, Ryad Girod, que nous fait découvrir Nicolas Carreau. Son roman se situe en Arabie Saoudite : le narrateur nous raconte l’histoire de son ami Mansour, un type sympa mais qui va être décapité pour avoir blasphémé. Un roman aux situations ubuesques pour dénoncer le fanatismes religieux et l’absence totale de spiritualité au Royaume saoudien.

« Les yeux de Mansour», de Ryad Girod, aux éditions P.O.L.

 

L’Europe en fiction

Le Parlement européen nous parait le plus souvent austère et son mode de fonctionnement opaque. Et les institutions européennes sont très peu représentées dans les fictions. Et pourtant le Parlement européen, lieu de pouvoir et d’échanges aux 27 nationalités, semble posséder tous les ingrédients pour produire un « West Wing » ou « House of cards » à l'européenne. C’est en tout cas ce que pense la jeune génération d’auteurs et de scénaristes. Un polar vient de sortir, et bientôt une série.

Enquête d'Isabelle Ory, correspondante à Bruxelles

             

Le biathlon, discipline star en Suède !

En Suède viennent de se terminer les Mondiaux de Biathlon après 15 jours d’intense compétition accompagnée par les encouragements des supporters. Les Scandinaves, d’une manière générale, sont des passionnés de biathlon. En Norvège en particulier, c'est un véritable style de vie. Là-bas, le ski est un moyen de locomotion et les fusils ne sont pas considérés comme des armes mais comme des outils. Alors quand nos athlètes français débarquent en Suède pour les mondiaux de Biathlon, ils sont accueillis comme des stars !

Reportage et décryptage d’Axel May, envoyé spécial en Suède

 

Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Les langues sont très changeantes selon le contexte politique. Josef a pu le constater en Ukraine notamment, au moment de la révolution du Maidan... ou encore en Belgique, où le face-à-face Flamants-Wallons a provoqué parfois la disparition du français de la sphère publique.

Les émissions précédentes