Les carnets du monde Sophie Larmoyer - 29/11/14

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Carnets du monde

Samedi 29 Novembre 2014

(+ de photos sur la page Facebook)

Rome : les premières émeutes anti- immigrés 

Tout a commencé le 10 novembre dans le quartier populaire de Tor Sapienza, où une jeune femme a été victime d’une tentative de viol. Bien qu’elle ait décrit des agresseurs de type européen, un groupe d’habitants s’en est pris à un centre d’accueil pour réfugiés libyens, bangladais, égyptiens… Des heurts révélateurs du malaise social dans ces quartiers durement touchés par la crise et qui ont le sentiment d’être abandonnés. Un ras-le-bol dont l’extrême- droite italienne essaye de tirer profit.

-         Reportage à Rome de Virginie Riva, la correspondante d’Europe1 en Italie.

Fête des Catherinettes : célibataires dans le monde…

Le 25 novembre sont fêtées les Catherinettes, les femmes de 25 ans qui ne sont toujours pas mariées. Situation finalement assez banale en France… mais dans certains pays c’est parfois très compliqué, voire mal vu par la société.

En Chine, une célibataire au-delà de 27 ans sera traitée de Sheng nu, ce qui signifie femmes restes ! Le célibat est considéré comme une vraie maladie sociale. Pour les parents tous les moyens sont bons pour trouver un mari à leurs filles… certains participent quotidiennement à des foires aux célibataires.

Au Bénin, à Cotonou, les femmes célibataires ont le choix entre des hommes qui ne veulent pas s’engager et d’autres adeptes de la polygamie. Celles qui veulent réussir professionnellement ont intérêt à rester célibataires.

A Rio, Julia Michaels, une Américaine de 50 ans, divorcée avec 3 enfants, a décidé de se retrouver un homme…   Il lui a fallu revoir tous ses codes et en a fait un livre très drôle : Solteira no Rio de Janeiro, c’est à dire célibataire à Rio de Janeiro.

-         Reportage à Pékin d’Aviva Fried, la correspondante d’Europe 1 en Chine

-         Reportage à Cotonou de Sophie Bouillon pour Europe 1

-         Reportage à Rio de Lamia Oualalou, la correspondante d’Europe 1 au Brésil

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde

 

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays de son choix.

Aujourd’hui il nous explique comment échapper aux affres de la 1ère classe en avion !

Ils sont partis !

 

Vanessa Zhâ nous présente Max, qui vit au Gabon dans une case à 50 mètres d’un gorille ! Il a lancé un projet de protection des gorilles dans une zone d’exploitation forestière il y a 5 ans.

-         www.bambidiegorillaproject.org

 

 

De retour du Canada

Au Canada, des centaines de femmes amérindiennes disparaissent ou sont assassinées : 1200 depuis 1980. Proportionnellement à la population autochtone, c’est  énorme. Si on transposait ce chiffre en France, cela concernerait 55 000 Françaises ! C’est un féminicide que les autorités canadiennes ne prennent pas au sérieux selon Emmanuelle Walter, qui a mené l’enquête.

-        Itw d’Emmanuel Walter, journaliste française vivant au Canada et auteur de Sœur volées, enquête sur un féminicide au Canada, Lux éditeur.

www.soeurs-volées.com

Vie plus belle…

 

Dando a 12 ans et vient d’Afrique du sud. Aujourd’hui il court alors qu’il n’avait jamais marché avant l’âge de 9 ans. Ce qui a révolutionné sa vie : 2 prothèses métalliques. Rencontre avec ce mini Pistorius…

 

-         Reportage à Doha de Bérengère Bonte, envoyée spéciale au Doha Goals Forum qui ont eu lieu au Qatar.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  celui d’Anna Napiorkowska, journaliste au quotidien polonais Gazeta Wybrosca et de Bernard Delattre, correspondant des journaux La Libre Belgique et La Liberté (quotidien de suisse romande).

 

Au menu : la suspension de la livraison du 1er navire Mistral à la Russie et le 40ème anniversaire des 1ers débats sur l’IVG.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau  nous présente un polar américain, dont le privé rend la justice quand ses clients estiment qu’elle a été mal rendue.

-         PG Sturges,L’expéditif, éditions Calmann- Levy

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniche les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

En Jordanie, un travailleur humanitaire raconte via Twitter le quotidien du camp de réfugiés de Zaatari : un camp qui est désormais organisé comme une ville avec des loisirs, des petites entreprises…

Aux Etats-Unis, les Anonymous se veulent être les justiciers de la Toile. Leur dernière cible : le compte Twitter du Ku Klux Klan…

Une vidéo chinoise fait un tabac cette semaine  sur You Tube : un clip musical qui célèbre l’amour du président chinois Xi Jinping pour la Première dame.

Le Tweet de la semaine : celui d’une star de la TV suédoise, Fredrik Wikingsson, qui s’est offert un concert privé de Bob Dylan pour les besoins d’un projet audiovisuel.

SOURCES :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/11/24/le-quotidien-dun-camp-de-refugies-syriens-raconte-sur-twitter/#xtor=RSS-32280322#xtor=AL-32280270

https://twitter.com/ZaatariCamp

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20141124.OBS5972/sur-twitter-anonymous-humilie-le-ku-klux-klan.html

http://www.youtube.com/watch?v=Sz36EnT1jfg

http://www.rollingstone.com/music/news/bob-dylan-plays-concert-for-one-insanely-lucky-superfan-20141124

 

Les émissions précédentes