Les carnets du monde Sophie Larmoyer - 08/11/14

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
1: 37:58
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Carnets du monde

Samedi 8 Novembre 2014

(+ de photos sur la page Facebook)

Podemos : vers la fin du bipartisme en Espagne ?

Podemos, qui signifie nous pouvons, est le parti né du mouvement des Indignés en Espagne. Créé en janvier dernier, il a déjà envoyé 5 députés au parlement européen en juin et depuis n’arrête pas de grimper dans les sondages d’opinion, séduisant les Espagnols lassés des scandales politiques et de l’austérité. Le week-end dernier, Podemos était même en tête des intentions de vote, devant le Parti Populaire et le Parti Socialiste Espagnol.  Serait-ce le début de la fin du bipartisme en Espagne… ?

-         Reportage à Barcelone d’Henry de Laguérie, le correspondant d’Europe 1 en Espagne. (photo)

Les traces du mur de Berlin, 25 ans après sa chute…

Ce week-end, l’Allemagne souffle les 25 bougies de la chute du Mur de Berlin. Un événement qui a marqué la fin d’une époque pour toute la planète. Mais le mur a laissé des traces dans le quotidien des Allemands, ainsi que dans leurs esprits et leurs comportements.

-         Reportage à Berlin d’Hélène Kohl, la correspondante d’Europe 1 en Allemagne. (photo)

Arafat, 10 ans après sa mort…

Le 11 novembre 2004, le leader palestinien Yasser Arafat décédait dans un hôpital en France. Il avait partagé le Prix Nobel de la Paix avec  son partenaire israélien des Accords d’Oslo, Yitzhak Rabin. Mais reste-t-il de leur héritage quand on voit l’extrême tension qui règne à Jérusalem ces derniers jours, au point que certains redoutent même l’éclatement d’une troisième intifada ?Que reste-t-il d’Arafat 10 ans après sa mort ? Une mort qui reste énigmatique, 10 ans après…

-         Reportage à Jérusalem de Kristell Bernaud, la correspondante  d’Europe 1 au Proche-Orient.

-         Itw d’Emmanuel Faux, journaliste à Europe 1, ancien correspondant à Jérusalem et auteur du livre L’affaire Arafat : l’étrange mort du leader palestinien,aux éditions de l’Archipel.

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde.

 

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays de son choix.

Aujourd’hui, il nous initie au tourisme des cimetières, qu’il affectionne…

Ils sont partis !

 

Vanessa Zhâ nous présente Aline, installée aux îles Galapagos depuis 9 ans. Elle y a ouvert une agence touristique : Sharksky.

-         Sharksky : www.sharksky.com

 

 

De retour d’Afghanistan

Trois jeunes femmes journalistes sont partiessur les traces du Mollah Omar, le chef des talibans entre 1996 et 2001 qui aurait fui le pays en mobylette après la chute du régime. A travers de multiples rencontres dont celles d’anciens ministres du Mollah Omar, de voisins et camarades de la Madrassa, c’est le portrait  d’un Afghanistan tel qu’on ne l’a jamais vu que ces journalistes nous proposent.

-         Itw de Claire Billet, grand-reporter et réalisatrice du film  Le dernier Calife d’Afghanistan avec ses co-auteures Bette Dam et Leslie Knott. Diffusion le mardi 11 novembre à 20h50 sur la chaine de TV Arte.

Vie plus belle

 

A Singapour, comme dans le reste de l’Asie, les élèves sont élevés dans le culte de la réussite. La pression est tellement forte que beaucoup craquent ! Certains de ces jeunes ont désormais une sorte de bouée : une troupe de théâtre pas comme les autres, Singapore creations, leur permet d’exprimer leurs angoisses et de s’épanouir.

-         Reportage de Marion Zipfel, le correspondant d’Europe 1 à Singapour.

https://www.facebook.com/singapore.creations.etc

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  celui d’Anaïs Ginori, du quotidien italien La Repubblica et de Magnus Falkehed, du quotidien suédois Dagens Nyheter.

Au menu : le grand oral de François Hollande face aux Français, la taxe rose et le prix Goncourt.

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente une nouvelle traduction du mythique Seigneur des anneaux de Tolkien…

-         JRR Tolkien, Le seigneur des anneaux, traduit parDaniel Lauzon, éditionsChristian Bourgois.

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

Aux Etats-Unis, une jeune mariée de 29 ans a découvert qu’elle était atteinte d’un cancer du cerveau. Elle a voulu témoigner dans une vidéo poignante de la décision qu’elle avait prise : se faire euthanasier…

Au Bukina Faso, le site web de l’aéroport de Ouagadougou a été victime d’un fake, un faux ! L’aéroport semblait avoir posté un message officiel pour le moins étrange, que même les médias français ont relayé…

Au Japon, un jeune coach en séduction venu de Suisse donne des conseils de drague aux  jeunes hommes blancs pour sortir avec des Japonaises. Des conseils frisent l’agression sexuelle… les internautes ont réagi.

 

Le tweet de la semaine : Alex, un jeune Américain, est devenu une star mondiale grâce à une femme qui a simplement posté sa photo : elle le trouvait bien à son goût…

SOURCES :

https://www.youtube.com/watch?v=yPfe3rCcUeQ

http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/04/julien-blanc-take-down-coach-seduction-harcelement-sexuel-japonagression_n_6099006.html?utm_hp_ref=le-bon-lien

Les émissions précédentes