Les carnets du monde Sophie Larmoyer - 15/11/14

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
1: 39:14
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Carnets du monde

Samedi 15 Novembre 2014

(+ de photos sur la page Facebook)

Burkina Faso : une jeunesse délaissée qui veut que ça bouge !

Période de transition au Burkina, deux semaines après que la jeunesse du pays a déboulonné Blaise Compaoré après 27 ans de règne. Une jeunesse qui n’en peut plus de la pauvreté et de la corruption des élites. Au  Pays des hommes intègres où près de la moitié de la population a moins de 15 ans, ceux qui ont provoqué ce changement se posent aujourd’hui en vigie dans l’attente de nouvelles élections démocratiques. Rencontre avec ces jeunes, notamment à la Cité U de Ouagadougou, et avec un de leurs leaders le reggaeman Smockey.

-         Reportage à Ouagadougou de Sophie Bouillon (et photo : Chambre d’étudiant à la Cité U, 2 lits pour 5)

Sports et business

1ère étape au Qatar, un pays désormais incontournable dans le milieu du sport. Certes parce qu'il décroche l'organisation de compétitions internationales ou achète les clubs à coup de millions... Mais aussi, on le sait moins, parce que le développement du sport relève d'une véritable stratégie globale sous l'impulsion du jeune Emir Tamin Al-Thai. Stratégie extérieure, comme une sorte de soft power pour rayonner dans le monde... Stratégie intérieure aussi auprès d'une population extrêmement mixte, où  les Qataris sont minoritaires et au sein de laquelle l'obésité est un problème de santé publique préoccupant. 

2e étape en Inde, qui vit en ce moment son tout 1er championnat national de foot ! Une gageure culturelle au pays du cricket, classé 159e par la Fifa… Tout doit être bouclé en 2 mois et demi, d’ex stars internationales sont recrutées et attribués par loterie aux 8 équipes pour tenter de lancer la mode avec ce mini championnat.  Jeudi soir Dehli jouait à domicile et recevait Goa...

-         Reportage de Bérengère Bonte, envoyée spéciale au Doha Goals Forum qui vient d’avoir lieu au Qatar.

-         Reportage à New-Dehli sur la tentative d’implantation du foot en Inde (et photo : Tribune dans le stade de New-Dehli jeudi soir, Dehli recevait Goa, 1-4)

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde.

 

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays de son choix.

A quelques jours de la Journée mondiale des Toilettes (19 novembre), il observe comment les toilettes publiques, à travers le monde, « compartimentent » différemment les hommes, les femmes et les personnes avec handicap…

Ils sont partis !

 

Nicolas Carreau  a rencontré Joachim, un Portugais arrivé à 12 ans en France, en 68, et qui repartira bientôt lorsqu’il sera à la retraite…

 

 

De retour du Japon

Dans la société japonaise, n’importe quel grain de sable dans les relations très normées peut faire perdre la face. Des dettes, un divorce, un examen raté… Certains choisissent alors de disparaitre du jour au lendemain. On les appelle les évaporés, ils seraient quelque 100 000 chaque année.  Léna Mauger et Stéphane Remael ont enquêté et rencontré certains de ces fantômes…

-         Itw de Léna Mauger et Stéphane Remael, respectivement journaliste et photographe et co-auteur du livre Les évaporés du Japon » (Les Arènes).

Vie plus belle

 

La vie des habitants de Massarinko, au Sénégal, a changé depuis que l’épicerie du village accueille la Station Energy ! Jusqu’à peu, ce petit village perdu dans la campagne, à une heure de marche de la frontière de la Gambie, n’avait pas l’électricité. Les 18 panneaux solaires installés à l’épicerie permettent désormais de recharger les portables, de regarder un match de foot, louer des batteries domestiques ou de garder sa viande dans les congélateurs communautaires.

-         Reportage de Lou Garçon, correspondante d’Europe 1 au Sénégal

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  celui d’Ulrike Koltermann, journaliste pour divers medias allemands et de Vasile Damian, chef du service en langue roumaine de RFI.

Au menu : le déjeuner Fillon-Jouyet, l’esclavage moderne dans le quartier des coiffeurs afro dans le 10e arrondissement de Paris et l’abêtissement général des jeunes qui réagissent à l’arrestation de Nabilla.

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente le dernier roman de l’Américain Chuck Palahniuk.

-         Damnés, de Chuck Palahniuk, publié chez Sonatine.

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

Héroïne : Racha, une petite Syrienne de 9 ans qui tient le rôle principal dans une web série tournée avec les moyens du bord à Alep, dans la ville en guerre…

Le retour sur Terre d’un super twitto : l’astronaute Reid Wiseman, suivi pendant son séjour à bord de l’ISS par 300.000 followers sur Twitter…

Un linguiste a rédigé une thèse pour étudier la manière dont on fait nos smiley… J

Twittpic de la semaine : la photo de Vladimir Poutine mettant un châle sur les épaules de la première dame de Chine lors du sommet de l’APEC a été censurée sur les réseaux sociaux et dans les medias chinois.

SOURCES :

https://www.youtube.com/user/LambaMediaProduction/videos

http://www.nbcnews.com/news/world/vladimir-putin-cozies-chinas-first-lady-peng-liyuan-n245891

https://twitter.com/astro_reid

http://www.slate.fr/story/94097/smiley-nez

Les émissions précédentes