Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 01/11/14

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
1: 38:07
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Les Carnets du Monde

Samedi 1 novembre 2014

(+ de photos sur la page Facebook)

 

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : le désamour pour Barack Obama

L’Amérique vote mardi 4 novembre pour les élections législatives de mi-mandat qui renouvellent la chambre des représentants et un tiers du Sénat.

Principal enjeu de cette élection : le contrôle du Sénat, dominé jusqu’ici de quelques sièges seulement par les Démocrates. L’impopularité du Président Obama pourrait priver son propre camp de son dernier bastion au Congrès.

-         Reportage de Géraldine Woessner au Kentucky où le seul nom de Barack Obama réveille la colère des habitants. (photo)

-         Entretien avec Nicole Bacharan, politologue et historienne des Etats-Unis, chercheuse associée à la Hoover Institution de l'Université Stanford en Californie, co-auteur avec Dominique Simonnet des « Secrets de la Maison Blanche » (Editions Perrin)

 

La fête des morts dans le monde

Au lendemain de la Toussaint, on fête les morts. Ce jour où l’on se souvient des proches qui nous ont quittés et où l’on va fleurir leurs tombes parfois. Les Carnets prennent la direction de trois pays… pour observer certaines traditions inconnues en France ou situation particulière.

-         Reportage au Mexique avec Laurence Cuvillier qui nous fait découvrir la tradition originale des Calaverita literari, ces petits textes que les Mexicains écrivent pour les défunts ou pour leurs proches toujours vivants…(photo)

-         Anthony Dufour décrypte une curieuse tendance en Corée du Sud, presque une mode : assister à ses propres funérailles, de sons vivant, pour avoir conscience de la valeur de la vie.

-         En Allemagne, la moitié des cimetières berlinois sont amenés à disparaître dans les 30 ans pour cause de désaffection. Explications du Pasteur Jürgen Quandt, président de l'association des cimetières de Berlin, au miro d’Hélène Kohl 

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde…

Ce week-end on fête les morts dans de nombreuses traditions. Pour certains c’est aussi la « fête des fantômes ». Josef nous emmène dans sa quête des fantômes, au fil de ses voyages.

Ils sont partis !

Nicolas Carreau nous présente Daniel, un Danois d’origine polonaise venu poser ses valises en France.

Le petit journal insolite

Oriane Laromiguière déniche cette semaine les histoires insolites du bout du monde.

De retour… d’un monde post-croissance, en devenir…

"La croissance telle qu'on la connait, c'est fini !" disent certains économistes. Dans son documentaire « Sacrée Croissance ! », la journaliste Marie-Monique Robin enquête sur les alternatives à la croissance calculée en points de PIB. Elle a rencontré, à travers le monde entier, des hommes et des femmes convaincus qu'il faut inventer une autre manière de consommer.

-         Interview de Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice du documentaire « Sacrée Croissance ! », diffusé mardi 4 novembre 2014 sur Arte à 20h50.

Exposition « Sacrée croissance » : lieux et dates sur www.m2rfilms.com

Et bientôt un livre…

 

Vie plus belle : le plaisir de la lecture, en Jordanie

Lancé par une ONG jordanienne, le programme « We love reading » fait la promotion de  la lecture auprès des enfants et des adultes. L’initiative est même lauréate du prix Wise de l’éducation remis au Qatar cette semaine.

-         Reportage de Kristell Bernaud, correspondante d’Europe 1 au Proche-Orient.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  ceux de Vibeke Knoop Rachline du quotidien norvégien Aftenposten, et Vaiju Naravane, journaliste indienne en France.

Au menu : la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse lors des manifestations contre le projet de barrage à Sivens, l’Ecotaxe définitivement enterrée et les hommes politiques qui se déguisent pour une téléréalité. 

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente trois romans pour le prix d’un ! Trois œuvres du Finlandais Arto Paasilinna réunies en un seul volume.

-         Arto Paasilinna, Pauvres diables, Folio Gallimard

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

Direction les étoiles et au-delà… La NASA complète sa panoplie 2.0 et partage désormais en ligne toutes ses archives sonores sur la plateforme Soundcloud. 

En Arabie Saoudite, le web publie des petites annonces pour céder sa bonne ou sa domestique… Un exemple d’esclavagisme moderne.

C’est aux Philippines que les contenus de certains réseaux sociaux sont modérés. Ces travailleurs d’un nouveau genre passent leur journée à écumer le web…  à la recherche de contenus interdits.  Et ils dépriment…

Le tweet de la semaine : à Hong-Kong, une course à pied organisée pour soutenir le « mouvement des parapluies » a emprunté le tracé… d’un parapluie, désormais symbole de la résistance pro-démocratique face au pouvoir central de Pékin.

SOURCES :

http://www.wired.com/2014/10/content-moderation/

http://telquel.ma/2014/10/27/arabie-saoudite-bonne-marocaine-ceder_1420660

http://www.lemonde.fr/afrique/video/2014/07/25/des-domestiques-reduites-en-esclavage-en-arabie-saoudite_4462921_3212.html

Les émissions précédentes