Les carnets du monde - 19/10/13

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du Monde

Samedi 19 octobre 2013

Etats-Unis : Shutdown… et après ?

Le psychodrame du Shutdown américain a pris fin avec la signature d’un accord au Sénat entre démocrates et républicains. C’est un accord provisoire après 16 jours de blocage. Mais il permet de rehausser in extremis le plafond de la dette américaine avant que le pays ne se retrouve en défaut de paiement. Retour sur ces jours de blocage, ses conséquences pour les employés du gouvernement américain. Et sur les conséquences politiques à venir pour les républicains.

-     Reportage et explications de Géraldine Woessner, correspondante d’Europe 1 aux Etats-Unis

La nouvelle belgitude au top !

Depuis quelques semaines, un vent d’optimisme souffle sur la Belgique. Alors que la question linguistique et le nationalisme flamand empoisonnaient le climat dans le pays, l’identité belge se réaffirme, avec fierté. Elle est notamment incarnée par une génération de footballeurs – les Diables rouges se sont qualifiés pour la coupe du monde du Brésil – et d’artistes. Les drapeaux et l’hymne national, la Brabançonne, sont très tendances… C’est une équipe multiculturelle qui ravive le sentiment national, comme en 98 en France. Sans parler de Stromae, la star belge, qui n’hésite pas à s’exprimer en flamand lors de la fête de la communauté francophone belge… La classe politique suit cela de très près.

-     Reportage et explications d’Isabelle Ory,correspondante d’Europe 1 en Belgique

-     Interview de Philippe Geluck, dessinateur belge, auteur de La Bible selon le Chat, Editions Castermann et de l’essai Peut-on rire de tout ?, Ed. JC Lattès.

Ils sont partis !

Virginie Riva nous emmène à la rencontre de Mohammed, médecin syrien venu en France il y a sept ans. Et qui tente d’aider son pays à travers deux associations :

Aide aux victimes en Syrie http://www.aavs-asso.org/ 

Union des organisations syriennes de secours médicaux http://www.uossm.org/

De retour de …

Mikhaïl Khodorkovski est sans doute le prisonnier le plus célèbre de Russie. Ancien oligarque russe, voilà 10 ans que le régime de Vladimir Poutine le maintient à distance, derrière les barreaux. Il signe un livre, ensemble de portraits de détenus, de geôliers, de surveillants, de juges. C’est son porte-parole en France qui évoque ce livre tout juste publié.

-     Interview de Boris Durande, porte parole de Mikhaïl Khodorkovski en France.

-     Musique Vassya Oblomov, qui participera vendredi 25 octobre au rassemblement Russie : des voix pour la liberté sur la péniche Six-Huit, Quai d’Austerlitz.

Ils font la vie plus belle

En Roumanie le village de Rosia Montana, en Transylvanie, est riche de réserves d’or et d’argent… Un grand groupe canadien voudrait, depuis des années, exploiter le site : creuser à la dynamite et au cyanure. Le gouvernement a failli céder, les Roumains s’y opposent et manifestent tous le dimanches depuis début septembre.

-     Reportage d’Arthur Helmbacher, envoyé spécial d’Europe 1 en Roumanie.

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers,celui de Jean-Noël Cuénod, correspondante en France de la Tribune de Genève, et de 24 heures et celui deBruce Crumley, ex Time magazine. Au menu : l’affaire de crèche Babyloup, l’expulsion de la lycéenne Léonarda, et le voyage de François Hollande en Afrique.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous fait découvrir un roman hongrois, qui suit les tribulations d’un linguiste, Budaï, sachant parler douze langues. En atterrissant dans un pays qu’il croit être Helsinski, il ne sait soudain plus où il se trouve…

-     Frenc Karinthy, Epépé, Editions Zulma

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Ylvis est un duo de chanteurs norvégiens complètement déjanté qui a déjà fait plus de 128 millions de vues sur Facebook avec un clip qui évoque le cri du renard.  Une photo vient de faire son entrée au Musée impérial de la guerre à Manchester, c’est une « selfie », une image qu’on prend de soi-même, représentant Tony Blair. C’est en réalité un photomontage popularisé par l’artiste Banksy, et initialement créée pour dénoncer la prise de position de la Grande-Bretagne lors de son intervention en Irak. Les Anonymous ont mené aux Etats-Unis une nouvelle campagne pour venger une jeune fille violée par le fils d’un élu du Missouri. La justice n’a pas donné suite à la plainte de la jeune fille. Le tweet de la semaine, c’est celui de Rihanna, qui compte deux millions de followers sur Twitter. Alors qu’elle assistait à un spectacle dit pour adultes en Thaïlande, elle en a dénoncé le caractère pornographique sur le réseau social. Résultat : le propriétaire du bar a été inculpé.

Sources :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/06/video-the-fox-ylvis-clip-absurde-duo-comique-norvegien-viral-youtube_n_3878443.html

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/10/16/pour-leternite-le-selfie-de-tony-blair-et-la-guerre-en-irak/

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/10/15/loi-du-talion-justice-pour-daisy-nouvelle-fronde-des-reseaux-sociaux-apres-un-viol/  

http://www.dailydot.com/news/youtube-pulls-anonymous-maryville-warning/

Les émissions précédentes