Les carnets du monde - 05/10/13

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du Monde

Samedi 5 octobre 2013

Le travail du dimanche

 Le débat national à la lumière de trois exemples où l’on travaille le dimanche, voire même la nuit. 

A Moscou, tout est ouvert 24 heures sur 24… Il est même possible de divorcer à 4h du matin.

Idem pour les Thaïlandais, qui ne comprennent même pas la question sur la fermeture le dimanche. Tous les secteurs de services sont ouverts… 

A la frontière franco-espagnole, la législation française profite aux commerçants espagnols, comme à la Jonquera, immense complexe commercial, ouvert 7 jours sur 7 : 70% de la clientèle est française… des clients qui n’hésitent pas à faire des kms.

-         Reportage de Ksenia Bolchakova, correspondante d’Europe 1 à Moscou

-         Reportage de Juliette Tissot, correspondante d’Europe 1 à Bangkok

-         Reportage d’Henry de Laguérie, correspondant d’Europe 1 en Espagne (+ photos)

-         Interview de Jean-François Troglric, représentant du BIT à Paris

 

Grèce : le football reflet de toutes les crises

A la veille du match entre le Panathinaikos et le PAOK Salonique, les Carnets du Monde se penchent sur l’état du foot grec… Une passion pour les grecs, mais qui n’échappe pas à la crise qui secoue le pays, il en est même le révélateur : faillites, corruption, percée de l’extrême-droite…Tous les maux grecs se retrouvent dans le football.

-         Reportage de Rémi Bostsarron, du service des Sports d’Europe 1,envoyé spécial en Grèce 

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un article du Financial Times, sur les riches Palestiniens et notamment Bashar Masri, promoteur immobilier en Cisjordanie.

Coup de zoom : Hiroki Azuma, essayiste japonais, et son projet de transformer Fukushima en centre touristique et pédagogique.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Virginie Riva nous emmène à la rencontre de Sheyda, kurde iranienne arrivée en France il y a 5 ans.

De retour de …

Le soft power chinois passe par les médias, CCTV, la télé publique chinoise, la langue… Aux quatre coins du monde, enquête sur ce nouveau pouvoir…

-         Interview de Vladimir Vasak, journaliste à la rédaction d’Arte et auteur du reportage Soft power chinois, diffusé ce samedi à 18H35

Ils font la vie plus belle

Le Prix de l’Arc de Triomphe est l’une des plus belles courses hippiques au monde… Surtout pour les Japonais qui lui vouent une véritable passion.

-         Explications d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Asie

-         Explications de José Coves, consultant hippique d’Europe 1(+ photo)

-         Interview d’Olivier Peslier, jockey vainqueur en 2012 et super star au Japon

Le club de la presse étrangère 

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celuide Vibeke Knoop Rachline, correspondante en France du quotidien Aftenposten et celui de Tomais Papaioanou, correspondante pour la télé grecque et chypriote RIK. Au menu : le travail dominical, la contestation de la réforme sur les rythmes scolaires, et la rentrée culturelle sulfureuse…

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous fait découvrir un livre culte publié pour la première fois en 1964, et qui vient seulement d’être traduit en français.

-         Ken Kesey, Et quelquefois j’ai comme une grande idée, Monsieur Toussaint Louverture

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.  Gros buzz pour Marina qui s’est filmée en train de danser sur Gone de Kenye West pour annoncer sa démission… Son patron a répondu lui aussi en vidéo. David Cameron s’est retrouvé au cœur d’une polémique lancée sur Twitter au sujet du chat de Downing street,  Larry. Aux Etats-Unis une lettre écrite par un père à sa fille et publiée sur Facebook a fait le tour du web… il y défend son petit-fils, renié par sa mère parce qu’il est homosexuel. Le tweet de la semaine : celui entre le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, et Hassan Rohani le président iranien.

Sources 

 http://www.dailymail.co.uk/news/article-2441236/Were-hiring-Company-responds-I-quit-video-dancing-office-4am.html

 http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/09/30/pas-la-niaque-david-cameron-deteste-t-il-larry-le-chat-officiel-britannique/

 http://www.huffingtonpost.com/2013/10/02/grandpa-letter-gay-grandson_n_4029750.html?utm_hp_ref=gay-voices&ncid=edlinkusaolp00000008

 http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/02/twitter-dorsey-rohani_n_4028039.html?utm_hp_ref=fr-techno

Les émissions précédentes