Les carnets du monde - 28/09/13

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du Monde

Samedi 28 septembre 2013

Bilan du Pape François après 6 mois : un vent de nouveauté…

A la veille d’une semaine qui s’avère cruciale pour le Pape François, retour sur les six mois de son pontificat. On supposait un changement de style après Benoit XVI… Et c’est ce qui s’est passé ! Le pape François impose son style, son souci de proximité. Mais au-delà, il est aussi attendu sur la réforme de la Curie. Ce lundi, le 30 septembre, se tiendra la première réunion du « G8 », le groupe de huit cardinaux qu’il a nommés en avril pour le conseiller sur les futures réformes. Il y sera question de gouvernance et de transparence financière, mais aussi de l’ouverture aux femmes ou des questions de mœurs comme celle des divorcés remariés.

-     Reportage d’Arthur Helmbacher, envoyé spécial à Rome

-     Explications de Virginie Riva

Mali : la difficile réconciliation

Il y a dix jours François Hollande était à Bamako pour l’intronisation officielle d’Ibrahim Boubakar Keita. Huit mois après l’intervention française dans le Nord du pays, réussir la paix est un enjeu majeur dans cette région. Entre les islamistes, les rebelles touaregs et les ethnies majoritaires, la cohabitation est difficile… L’Etat malien a une tâche immense mais des moyens très limités.

-     Reportage de Xavier Yvon, envoyé spécial au Mali + photos

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un article du magazine américainNewsweek qui relate l’histoire de Mary, une enfant soldat au Liberia sous Charles Taylor.

Coup de zoom : Oïnikhol Bobonazarova, candidate unique de l’opposition au Tadjikistan.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Vanessa Zha nous emmène à la rencontre d’Yves, toulousain expatrié au Bangladesh depuis 1994 et très investi dans l’humanitaire.

De retour de …

Pascal Plisson a rencontré 4 enfants du bout du monde. Ils ont entre 11 et 13 ans, et mettent entre une heure et quart et quatre heures pour aller à l’école… Des périples qu’ils font parfois au péril de leur vie mais animé d’une soif d’éducation exemplaire…

-     Interview de Pascal Plisson, réalisateur de Sur le chemin de l’école, sorti en salle ce mercredi.

Ils font la vie plus belle

Les retrouvailles entre familles séparées par la guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud , il y 60 ans… Elles devaient avoir lieu ce mercredi…

-     Reportage d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 à Séoul

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celui de Vasile Damian, chef du service en langue roumaine  de RFI à Paris et celui de Bernard Delattre, correspondant de la Libre Belgique et La Liberté, quotidiens belge et suisse roman. Au menu : les bons chiffres du chômage, la polémique sur les Roms, et la visite de François Hollande à Florange.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous emmène à la découverte de cette nouvelle traduction d’un roman d’Arno Schmidt. L’histoire et les tribulations de Heinrich Düring, fonctionnaire dans l’administration nazie.

-     Arno Schmidt, Scènes de la vie d’un faune, Tristram

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. Antonius et Vijay Nazareth ont créé la chaîne AVByte de YouTube… ils ont posté une vidéo The Twitter – the Musical, sorte de Twitter pour les nuls : 7 millions de vues…

Le gouvernement turc veut créer une armée de mouchards sur les réseaux sociaux… Pour qu’ils partagent un maximum de contenus bienveillants à l’égard du pouvoir…

Tim Blais est doctorant à l’Université de Mac Gill au Canada, passionné par la physique et la théorie des cordes : il a mis en musique sa thèse… 2 millions de vues ! Les shebab utilisent aussi les réseaux sociaux… la clause d’utilisation de Twitter qui interdit de faire l’apologie de la violence ne peut rien empêcher.

Le tweet de la semaine : celui d’un Britannique râlant contre Easyjet. Il a failli ne pas embarquer à cause de son tweet.

Sources :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/09/20/riposte-en-turquie-6-000-internautes-vont-faire-la-com-du-gouvernement/

http://www.slate.fr/monde/78040/kenya-nairobi-attaque-shebaab-live-twitter

http://www.slate.fr/life/78038/physique-theorie-cordes-bohemian-rhapsody

http://www.huffingtonpost.com/2013/09/25/twitter-the-musical_n_3989545.html?ncid=edlinkusaolp00000003

 http://www.youtube.com/watch?v=2rjbtsX7twc

 http://transports.blog.lemonde.fr/2013/09/26/vous-critiquez-easyjet-sur-twitter-vous-nembarquerez-pas/  

Les émissions précédentes