Les carnets du monde - 12/10/13

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du monde

Samedi 12 octobre 2013

Les PME françaises en Chine

Conquérir la Chine : c’est un pari difficile à relever. Pour aider les petites et moyennes entreprises françaises, la Banque Publique d’Investissement organise des séjours de coaching en situation. Reportage en Chine avec une délégation de 13 chefs de PME.

-         Reportage de Carole Ferry, du Service Economie d’Europe 1, envoyée spéciale en Chine (+ photos)

A la recherche d’une alimentation durable…

A quelques jours de la journée mondiale de l’alimentation (16 octobre), les Carnets s’interrogent sur ce qui ne tourne pas rond dans nos systèmes alimentaires.

Au Brésil, rencontre avec Regina Tchelly dans la favela de Babilonia. ECette ancienne femme de ménage cuisine les épluchures des fruits et des légumes, et transmet ses recettes à bas coût et très nutritives. Une initiative positive dans un pays touché par la malnutrition et l’obésité.

Au Mexique, où la cuisine est pourtant inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, on mange beaucoup de produits industriels saturés en graisses et en sucres : 250 000 personnes meurent chaque année de maladies causées par la malbouffe

Au Japon, Fukushima était le grenier du pays. Aujourd’hui les Japonais sont devenus méfiants, vérifient la provenance des aliments et préfèrent ne pas acheter de produits transformés dont la traçabilité est plus aléatoire. 

-         Reportage de Lamia Oualalou, correspondante d’Europe 1 au Brésil (+ photos)

Le site de l’association Favela Organica : http://favelaorganica.com/

Et la page Facebook https://www.facebook.com/favelaorganica

-         Reportage de Laurence Cuvillier, correspondante d’Europe 1 à Mexico

-         Reportage d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Asie

-          Interview d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un article d’El Pais, consacré aux îles Sauvages, objet d’une vieille querelle entre Lisbonne et Madrid. 

Coup de zoom : Ehud Banai, artiste israélien.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

 Ils sont partis !

Vanessa Zha nous emmène à la rencontre de Marianne, ethnologue installée 6 mois par an au Ladakh au nord de l’Inde. (+ photos)

DVD sortie 5 novembre L’Himalaya à hauteur d’hommes

De retour de …

Sophie Massieu a parcouru une cinquantaine de pays en 2 ans. Résultat : deux séries de documentaires diffusées sur Arte. Journaliste non voyante, ces voyages portent en eux une expérience sensible particulière. Succès incroyable des séries : elles ont été achetées et sont diffusées dans près de 70 pays !

-         Interview de Sophie Massieu, présentatrice de la série documentaire Dans tes yeux diffusée sur Arte à 17H35 jusqu’au 13 novembre.

Ils font la vie plus belle

Après Lampedusa, rencontre avec des migrants africains de Rome, arrivés eux aussi par bateaux, et « sauvés » par l’initiative associative d’une femme…

-         Reportage d’Anne Treca, correspondante d’Europe 1 à Rome

Site de l’ONG : www.refugeescart.org

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celui d’Ana Navarro Pedro correspondante en France du journal Visao, et celui d’Hugh Schofield, correspondant pour la BBC. Au menu : l’éventuel retour de Nicolas Sarkozy, après son non-lieu dans l’affaire Bettencourt, la cigarette électronique, et le débat sur la salle de shoot à Paris.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous fait découvrir l’histoire d’un réalisateur de films porno qui a décidé de venir en aide aux victimes de Fukushima… Pour tourner une parodie de l’élan de solidarité né après la catastrophe. Un roman japonais.

-         Gekiro Takahashi, La centrale en chaleur, Books Editions

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.  Deux ados au Maroc ont passé la nuit en prison pour un baiser, pour atteinte à la pudeur publique. L’affaire s’est propagée sur le web, et des kiss-in se sont organisés. Un père de famille qui roulait en 4x4 sur l’autoroute près de New York a été encerclé par des motards en plein New York. Course-poursuite et agression, sous les yeux de sa femme et de sa fille : la scène a été filmée par l’un des motards, postée sur You Tube et vue 7 millions de fois. Mais ont permis d’identifier les motards. Pete Sessions, député américain accusé par un passant d’être responsable du shutdown, lui a répondu : on n’est pas Français, on ne se rend pas, allusion à la capitulation en 1940. Un parallèle un peu gonflé, dénoncé par les internautes. Les tweets de la semaine : ceux destinés à Benjamin Netanyahou, en réponse à ses propos sur la BBC. Il affirmait que le port de jean était banni en Iran… les tweetos lui ont fait parvenir une flopée de photos pour le démentir !

Sources 

http://www.europe1.fr/International/Iran-tu-l-as-vu-mon-jean-Netanyahou-1667381/

Les émissions précédentes