Carnets du monde - 28/11/10

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
47:31
© Damien Gourlet
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

L’Irlande au bord du gouffre
Le Tigre celtique ne rugit plus… Santé des banques, emploi, pouvoir d’achat, immobilier : tous les voyants sont au rouge. L’Irlande s’est résolue à demander l’aide de l’UE et du FMI, en contrepartie de quoi le gouvernement a annoncé mercredi un plan d’austérité qui court sur 4 ans. La population oscille entre colère et dépression. Reportage Damien Gourlet.

Musique : U2, Where the streets have no name

La jeunesse britannique dans la rue
Etudiants et lycéens ont à nouveau manifesté mercredi contre le projet d’augmentation sensible du coût de leurs études. Des mesures inclues dans le plan de rigueur du gouvernement de David Cameron. Même si leur colère, cette semaine, était surtout dirigée vers Nick Clegg, le leader des Libéraux démocrates aujourd’hui dans la coalition au pouvoir, et qui avait promis, pendant sa campagne, de s’opposer à l’augmentation des droits d’inscription.
Reportage Amandine Alexandre.
Photo : Images rares en Grande-Bretagne : les jeunes s’opposent dans la rue.

Le viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo
Presque 15 ans de guerre dans l’est de la RDC, au Nord et Sud-Kivu. Premières victimes : les femmes et les enfants, qui subissent des violences extrêmes. Quand le viol détruit la femme, la mère, la famille… c’est toute la communauté et la société qui sont ébranlées. Des femmes aux personnalités étonnantes se battent pour réconcilier et reconstruire. Témoignages de Mathilde Muhindo, Justine Masika et Sœur Marie-Bernard Alima, 3 femmes congolaises de passage à Paris pour un colloque organisé par le Secours Catholique ; et du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, de retour de mission en RDC avec l’Unicef.
Livre : Survivantes, de Louis Guinamard, publié avec le Secours Catholique, aux éditions de l’Atelier.

La page de Nicole Bacharan
Elections législatives en Egypte, critiquée par les organisations des droits de l’homme : le régime d’Hosni Moubarak, soucieux de barrer la route aux candidats des Frères Musulmans, a empêché toute campagne régulière.

Ils sont partis
Carlos habite Los Angeles depuis 13 ans et travaille à Hollywood, où il crée des costumes. Vanessa Zha l’a appelé…

Les émissions précédentes