Carnets du monde - 07/11/10

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
52:48
© Sophie Larmoyer
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Le cas Florence Cassez, une affaire mexicaine

On connait l’histoire de cette Française, emprisonnée depuis 5 ans au Mexique pour complicité d’enlèvement et association de malfaiteurs, et qui clame son innocence. Son histoire ressemble à des centaines d’autres, qui touchent des Mexicains anonymes, victimes d’un système judiciaire, politique et médiatique complètement corrompu. Témoignages et explications Damien Gourlet, envoyé spécial, et Léonore Mahieux, correspondante à Mexico.
(photo de la prison où est détenue Florence Cassez, D. Gourlet)

Mihkaïl Khodorkovski a gagné ses galons de prisonnier politique

Le second procès de l’ancien oligarque a pris fin cette semaine à Moscou. Khodorkovski, derrière la vitre blindée du box des accusés, a lancé un véritable manifeste politique en faveur d’une justice russe libérée du joug politique. Il bénéficie de soutiens politiques, la société civile se réveille, et Khodorkovski reste un problème pour Vladimir Poutine. Reportage et explications de Ksénia Bolchakova à Moscou. (photos au procès et devant le tribunal K. Bolchakova)

Musique : Tsarski Ukaz (l'oukaz du tsar) de Natella Boltianskaya.

La France, la Chine et les droits de l’homme

La situation de Liu Xiaobo, le dissident prix Nobel de la paix 2010 emprisonné en Chine, n’a pas été évoqué lors de la visite officielle du président chinois en France. Tout a été réglé pour ne pas froisser Hu Jintao, et de juteux contrats ont été signés. Pourquoi la France doit-elle choisir entre les affaires ou les droits de l’homme, à la différence des Allemands? Que représente Liu Xiaobo pour les dissidents chinois en exil, et pour les Chinois de l’intérieur? Réponses avec Wang Lonj Mon, ancien étudiant de Tian Anmen réfugié en France, Marie Holzmann, sinologue et présidente de Solidarité Chine et Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Asie.
(photos manif de dissidents au Trocadéro S. Larmoyer)

La page de Nicole Bacharan

Coup de projecteur sur un Etat « rebelle » : la Californie, qui a élu des démocrates mardi dernier lors des élections de mi-mandat ; et sur les referundum qui y ont alimenté le débat.

Ils sont partis

Vanessa Zha a appelé Béatrice qui vit au Sri Lanka depuis 1 an, un pays qui sort tout juste de 30 ans de guerre civile.

Les émissions précédentes