Carnets du monde - 14/11/10

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
36:20
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Marathon de Beyrouth

C’était dimanche dernier, le 7 novembre, en même temps que le mythique marathon de New-York. Pourtant l’ambiance y est très spéciale, locale. 28 000 coureurs au départ, moins de 900 qui vont au bout des 42,195 kms, mais presque tous qui franchissent « une » ligne d’arrivée…à 3 kms, 10 kms. Le plus important : participer, enfin unis malgré le contexte de tensions qui pèse sur le pays.
Reportage Marie André.
Musique : Lha’ani, une des chansons du marathon de Beyrouth par Nancy Ajram, Yuri Mrakadi, Dina Hayek, Zein El Omar, Haifa Wehbe et Jo Ashkar.

Baby blues

A peu près toutes les mères vivent un baby blues, parfois discrètement. Et la dépression du post-partum touche environ 15 % des accouchées en France. Mais la prise en charge et les réactions, à l’arrivée d’un bébé, sont très variables d’une culture à l’autre.
- Bande annonce de L’étranger en moi, un film qui sort en France le 17 novembre.
- Interview de la réalisatrice Emily Atef.
- Interview de Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste et co-auteur et coordinatrice avec le Pr. Frydman du livre La naissance, histoire, cultures et pratiques d’aujourd’hui, Ed. Albin Michel.
- Interview de Houda Mahamat Malloum, journaliste tchadienne
- L’exemple de la Corée du Sud, avec Anthony Dufour à Séoul.

La page de Nicole Bacharan

Coup de projecteur sur la Jordanie, où se tenaient des élections législatives mardi 9 novembre, et sur le jeu politique entre le Roi, les islamistes et les Jordaniens d’origine palestinienne.

Les émissions précédentes