Carnets du monde - 21/11/10

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
52:19
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Les toilettes
La journée mondiale des toilettes, c’était vendredi, comme tous les 19 novembre depuis 2001. L’occasion de réaliser que 2,6 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des toilettes dans le monde. C’est une grave question de santé publique : 2,2 millions de personnes meurent chaque année de diarrhées liées au manque d’assainissement. Montre moi tes toilettes, je te dirai qui tu es… : ces "p’tits coins" sont un signe extérieur du niveau de développement.

Itw Jean Lapègue, responsable du service Eaux, assainissement et hygiène de ACF France (www.actioncontrelafaim.org et www.coalition-eau.org)
Mobilisation de collégiens berlinois qui, avec l’association German Toilet Organisation, tentent de sensibiliser l’opinion publique. Reportage Hélène Kohl. (www.germantoilet.org)

En Chine : des toilettes publiques et collectives au boom des toilettes de luxe. Explication Anthony Dufour, correspondant en Asie.
On n’arrête pas le progrès ! Voici le « ladybag », toilettes portatives pour femmes, inventées en Allemagne par Kriemhild Synder, par ailleurs médecin. Itw réalisée par Hélène Kohl.

25 ans de Prix Albert Londres de l’audiovisuel
Philippe Rochot, lauréat en 1986 ; Grégoire Deniau, lauréat en 2005 ; Manon Loizeau, lauréate en 2006. Trois prix Albert Londres viennent débattre, dans Carnets du Monde, de ces sujets de grands-reportages qui font toujours l’actualité malgré les années qui passent. Liban, otages, migrations, infanticides des filles en Asie.
Edition d’un coffret de 10 CD : Grands reporters, les films du prix Albert Londres, Edition Montparnasse.

La page de Nicole Bacharan
Alors que Silvio Berlusconi est plus que jamais dans la tourmente politique, un rapport du Forum Economique Mondial sur les inégalités entre hommes et femmes dans le monde illustre un spectaculaire recul du statut des femmes italiennes.

Ils sont partis
Etienne vit à Tokyo depuis 7 ans, où il s’est parfaitement intégré. Il évoque, avec Vanessa Zha, cette ville qu’il aime et ses habitants.

Les émissions précédentes