Carnets du monde - 22/05/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
49:51
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

 

DSK et le FMI

 

Dominique Strauss-Kahn a annoncé sa démission dans une lettre envoyée au FMI et rendue publique jeudi matin.

 

- Les Européens s’inquiètent, DSK ayant joué un rôle majeur dans les plans de sauvetage mis en œuvres pour la Grèce, l’Irlande et le Portugal. Ils se mobilisent pour proposer une candidature commune d’un Européen pour le remplacer. Explications Isabelle Ory à Bruxelles.

 

- Choc et inquiétude en Grèce, où DSK avait tissé des liens forts de confiance. Itw Christos Raptis, rédacteur en chef à Athènes de l’hebdomadaire Proto Thema…

 

- Invité Philippe Waechter, chef économiste chez Natixis Asset Managment : en plus d’être un financier, Dominique Strauss-Kahn en fin politique avait su remettre le FMI au centre de l’économie mondiale.

 

Vie privée des hommes publics…

 

Protège t on trop la vie privée des hommes politiques en France ? Où finit la séduction et commence le harcèlement ?

 

- La page de Nicole Bacharan : l’exemple américain. Les critères qui prévaudront pour juger du comportement de DSK.

 

- Réactions en Europe… dans la salle de presse internationale du bâtiment de la Commission européenne, les journalistes ne comprennent pas que la presse française ménage autant les politiques français (itw Isabelle Ory).

 

- Italie : au pays de Berlusconi et des soirée bunga-bunga, Anaïs Ginori de la Repubblica compare les cas Berlusconi et DSK (itw Flora Zanichelli).

 

- Chine : la société est fondée sur la domination des hommes sur les femmes. Harcèlement et viol n’existent pas, les rapports sexuels non consentis sont la norme… Explications Anthony Dufour.

 

 

Musique : le West-Eastern Divan Orchestra, l’orchestre israélo-palestinien de Daniel Barenboim se produisait samedi 21 mai à la Salle Pleyel. Extrait Mozart…

 

Une Tunisienne à Cannes

 

Nadia el-Fani présentait à Cannes son film, Ni Allah ni maître, tourné en Tunisie sous Ben Ali puis pendant la révolution. Un film sur la place de la laïcité dans un pays musulman comme la Tunisie, et qui lui vaut de subir les foudres et les menaces des Islamistes. Rencontre de la réalisatrice Nadia el-Fani avec Brigitte Rénaldi à Cannes.

 

Ils sont partis !

 

Laurent vit à New-Delhi, où à 26 ans seulement il a ouvert une boulangerie-pâtisserie qui remporte pas mal de succès. Il y a été rejoint par une partie de sa famille, jusqu’à sa grand-mère ! Il raconte à Vanessa Zha.

Les émissions précédentes