Carnets du monde - 15/05/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
45:30
© Yé-rinne Park
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Syrie : silence ! On réprime…

Le régime de Bachar el-Assad mobilise son terrible appareil sécuritaire depuis qu’a commencé la contestation mi-mars, dans la continuité des révolutions arabes. Résultat : plus de 700 morts déjà, selon les ONG, et des milliers d’arrestations.

- Reportage sur la frontière libano-syrienne : crainte du régime et des polices secrètes. Sophie Nivelle-Cardinale.

- Témoignage de Khaled Sid Mohand, journaliste de retour en France après avoir travaillé 2 ans et demi en Syrie où il vient de passer 23 jours en prison. Itw réalisée par Walid Berrissoul.

- Invité Joseph Bahout, politologue et professeur à Sciences Po. : la nature du régime, le clan autour de Bachar el-Assad, les aspirations des Syriens, les hésitations de la communauté internationale.

Animaux de compagnie…

- La « loi du chien unique » entre en vigueur ce dimanche en Chine ! Les propriétaires de plusieurs chiens doivent les donner ou payer de fortes amendes… Le chien a fait une entrée en force dans les foyers… Visite au "Petzoo", un immense salon de beauté pour chiens à Shanghai. Reportage (et photos) Anthony Dufour.

- « Promeneur de chiens » : un métier d’avenir à Buenos Aires. Gagner pas mal sa vie en tenant une quinzaine de laisse 4 heures par jour… c’est possible, et même courant dans la capitale argentine. Reportage (et photos) Olivier Ubertalli.

- Des animaux « de compagnie » assez particulier fréquemment retrouvés dans les luxueuses villas de narcotrafiquants au Mexique… : des lions, tigres, girafes, grands singes… Un service « de confiscation des biens de narcos » doit s’attendre à faire face à de curieux habitants quand ils procèdent à des arrestations. Reportage Léonore Mahieux à Mexico.

- Charmeur de serpent : une activité en voie de disparition en Inde. Les charmeurs doivent désormais détenir un permis, distribué au compte goutte. Et les défenseurs des animaux dénoncent des pratiques cruelles envers les cobras. Reportage dans un village de charmeurs de serpents aux alentours de Delhi. (Photos Yé-rinne Park)

Cliquez ici pour accéder au diaporama.

La page de Nicole Bacharan

Le Traité et l’esprit de Schengen sont-ils menacés ? Plusieurs pays dont la France voudraient l’assouplir pour lutter contre la pression migratoire… Le Danemark tente de l’imposer. Et Commission et Parlement européen jouent le rôle de vigies. Explications Nicole Bacharan. Sonore : Daniel Cohn-Bendit mardi 10 mai au Parlement européen.

Les émissions précédentes