Carnets du monde - 01/05/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
52:23
© DR
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

1er mai en Russie, « journée de solidarité des travailleurs » : le réveil d’une génération ?

C’est comme ça qu’on appelle ce jour chômé en Russie. Et c’est l’occasion, pour l’opposition, de manifester et dénoncer « la stagnation de la vie politique et les mensonges du régime ». Le mouvement Solidarnost organise meetings et concerts, rejoint par de plus en plus d’artistes qui choisissent à nouveau de s’engager dans le combat politique. Rencontre avec un leader de l’opposition et des artistes. Reportage à Moscou de Ksenia Bolchakova.

Princes, princesses et monarchies en Europe

Le mariage de William et Kate a provoqué une couverture médiatique et un engouement immense. Est-ce d’abord un conte de fée ou le signe d’un attachement à la monarchie ?

Des rois ou reines règnent encore sur les peuples de 7 pays de l’Union européenne. Quel est leur rôle, le sens de leurs statuts au 21e siècle, les monarchies coûtent-elles trop cher ?

Invité : Peter Conradi, auteur de Royale Europe, enquête inédite au cœur des monarchies d’aujourd’hui, publié chez Plon. Et co-auteur du « Discours du Roi », le livre qui a donné lieu au film.

- L’attachement à la couronne britannique, notamment de la jeune génération ? De la difficulté d’être « républicain » en Grande-Bretagne… Reportage à Londres d’Amandine Alexandre.

(photo Amandine Alexandre : Asa, un jeune républicain entendu dans le reportage).

- Le mariage vu de Hong Kong… La reine Elizabeth régnait sur ce territoire asiatique jusqu’en 96. Ce petit bout de Chine était très « anglais » ces jours-ci… Reportage à Hong Kong d’Anthony Dufour.

- Le « Roi des Belges », Albert II, est le dernier rempart contre l’éclatement du pays, sans gouvernement depuis 1 an. Reportage Isabelle Ory, à Bruxelles.

- Le roi d’Espagne incarne toujours la stabilité de l’après-franquisme, et reste le trait d’union entre un peuple diverse. Mais les Espagnols sont plus « juancarlistes » que monarchistes. Reportage à Barcelone d’Henry de Laguérie.

- La monarchie suédoise, un modèle ? Le rôle du roi est totalement déconnecté de la vie politique suédoise depuis 1975. La famille royale est très intégrée dans la vie publique. Explications de Magnus Falkehed, correspondant à Paris du journal suédois Aftonbladet.

Musique : God save the queen, des Sex Pistols

La page de Nicole Bacharan

Espoirs et inquiétudes au Yémen… Les revendications de la rue se heurtent au président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans. L’accord négocié entre pouvoir et opposition par les monarchies du Golfe semble bien fragile. Explications de Nicole Bacharan.

Ils sont partis !

Stéphane habite Ushuaia depuis une dizaine d’année, avec sa femme argentine et leur fils. Il raconte ce bout du monde…

(photos personnelles de Stéphane. Ici, la maison qu’il vient de faire construire)

Les émissions précédentes