Carnets du monde - 16/01/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
48:09
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Guerre des ondes en Côte d’Ivoire
Le bras de fer continue entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. L’une des armes essentielles : la RTI, Radio Télédiffusion ivoirienne, outil de propagande aux mains du clan Gbagbo. L’Onu et l’équipe Ouattara ont créé leurs radios pour se faire entendre et communiquer avec la population. Reportage et décryptage François Clauss.

Médias sous cloche en Hongrie ?
La nouvelle loi sur les médias mise en place par le pouvoir du conservateur Viktor Orbàn ne plait pas aux Européens. Alors que l’audiovisuel public est déjà au pas, cette législation pourrait mettre sous cloche les médias. Les membres de la nouvelle autorité chargée de l’appliquer sont tous membres ou proches du Fidesz, le parti du premier ministre. La Commission européenne examine actuellement le texte pour déterminer si certains de ses éléments sont contraires aux principes de l’Union. A Bruxelles et Strasbourg, on demande le retrait de cette loi. Explications et reportage Isabelle Ory à Bruxelles. Invité, à Budapest : Balacs Pocs, adjoint au chef du service étranger du journal hongrois Nepszabadsag.

Musique : la Danse hongroise n°4 de Johannes Brahms, par Yehudi Menuhin.

La page de Nicole Bacharan
Après la tuerie du week-end dernier en Arizona, certains s’inquiètent du climat politique très violent qui règne aux Etats-Unis en ce moment. Explications Nicole Bacharan.

Ils sont partis
Galatée vit à Perth depuis 2 ans, au sud-ouest de l’Australie. Elle s’occupe de réinsertion d’anciens détenus aborigènes, et raconte son expérience d’expatriée à Vanessa Zha.

Les émissions précédentes