Carnets du monde - 02/01/12

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
52:22
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Réveillon du nouvel an

Traditions, fêtes, embrassades… comment fête-t on le nouvel an ailleurs… ?

- Au Mexique, les gens sont super occupés dès les toutes premières secondes d’une nouvelle année qui commence… Il y a tellement de petites choses à faire aux douze coups de minuit pour attirer la chance sur soi tout au long de l’année qui suit… ! Reportage sur les chapeaux de roue de Léonore Mahieux à Mexico.

- Regard d’un Papou de Papouasie-Nouvelle Guinée sur nos réveillons un peu fous… bien loin de son village aux toits de chaume. Et explications de son ami français Marc Dozier, qui lui a fait découvrir cette fête.

Film : L’exploration inversée, par Marc Dozier et Jean-Marie Barrère (Société Bonne Pioche)

Livre : La tribu des Français, vue par les Papous, Editions Dakota.

- A minuit dans la nuit du 31 au 1er, on s’embrasse… Et en Russie ? Les hommes s’embrassent-ils sur la bouche conformément à l’image que beaucoup gardent de la Russie ? « Enquête » et explication de Ksenia Bolchakova à Moscou.

Musique : chanson du film L’Ironie du sort, d’Eldar Riazanov (1975), LE film diffusé tous les soirs de réveillon.

Les français en partage

Rediffusion d’un ensemble de sujets diffusés le 24 octobre dans les Carnets, au moment des 40 ans de la Francophonie. 220 millions de personnes ont le français en partage. Mais on devrait dire en fait des français !

- Nous ne parlons pas tout à fait comme les Belges… Itw Philippe Genion, auteur de Comment parler le belge… et le comprendre (ce qui est moins facile), Ed Points.

- Les Africains représentent la majorité des francophones, et probablement 85% en 2050. Le français y a évolué : aujourd’hui il y a « des » français d’Afrique. Interview: Louis-Jean Calvet, linguiste et auteur de l’Histoire du français en Afrique, une langue en copropriété ?, édition Ecriture.

- En 1928, Ataturk a opéré une révolution linguistique et intégré de milliers de mots européens à la langue turque. Aujourd’hui on y reconnait 5000 mots français. Reportage Guillaume Perrier.

- Les Argentins sont francophiles… Le français représente la langue de l’amour. Reportage à Buenos Aires, dans un cours de français en chanson. Olivier Ubertalli.

La page de Nicole Bacharan

La bataille politique reprendra dès ce mercredi, 5 janvier, à l’ouverture de la session du nouveau Congrès élu en novembre. Une période de cohabitation pour Barak Obama avec déjà, en ligne de mire, l’élection présidentielle de 2012.

Les émissions précédentes