Carnets du monde - 09/01/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
49:02
© DR
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Haïti, le théâtre face aux violences
1 an après le séisme dévastateur en Haïti, plus d’un million de personnes vivent toujours dans des camps de tentes. Promiscuité et grand dénuement sont sources de violences, dont les femmes et jeunes filles sont les premières victimes, quotidiennement. Bertrand Labarre, metteur en scène, a monté un programme de théâtre participatif. Avec sa troupe, dans les camps, il propose aux spectateurs de changer l’issue d’une scénette dramatique, reflet de leur quotidien. Une sorte de thérapie collective. Reportage et explications François Clauss.

Quand l’accès aux soins est aléatoire…
Comment se soigner…
- Dans un pays en guerre depuis 30 ans comme l’Afghanistan ? Reportage en Kapisa, avec les soldats français qui ouvrent leurs unités de soins aux civils afghans, Didier François.
-Dans un petit territoire isolé par un embargo ? A Gaza, peu de moyen… Reportage auprès des équipes d’MSF, qui tentent de soigner les plaies et les « âmes » avec son unité d’aide psychologique. Reportage Marion Touboul.
-En Bulgarie, dont le système de santé est en crise depuis l’écroulement du modèle communiste. Problèmes de financement de l’hôpital, trop d’établissements, fuite des médecins et infirmières… les problèmes sont multiples. Reportage et explications Fabienne Le Moal.
-Au Mexique où 40 % de la population, parmi les plus démunis, n’ont pas accès aux soins. Beaucoup vont dans les cabinets médicaux, les pharmacies et les labos du « Doctor Simi » : une sorte de chaîne médicale « low cost » très décriée, mais dont les affaires sont florissantes. Reportage Léonore Mahieux.
Mascotte du Dr Simi, attirant le chaland… : http://www.youtube.com/watch?v=F1QNGIXSPcg

Musique : Tiken Jah Fakoly Political War, de son dernier album Africain Revolution.

La page de Nicole Bacharan
Ce dimanche commence une semaine de vote au sud-Soudan… Referundum d’autodétermination : après des décennies de guerres civiles, le Soudan s’apprête à se scinder en deux au terme d’un processus pacifique. Explications Nicole Bacharan et itw Roland Marchal, chercheur CNRS spécialiste entre autres du Soudan.

Ils sont partis
Vanessa Zha nous fait rencontrer Olivier, expatrié français installé en Hongrie qui préside depuis une semaine l’Union européenne sur fond de polémique face à une loi votée qui instaure une censure des médias.

Les émissions précédentes