Carnets du monde - 24/04/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
52:45
© Ksenia Bolchakova
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Tchernobyl, 25 ans après

Ukraine, le 26 avril 86 : le réacteur de la centrale de Tchernobyl explosait. Visite, 25 ans plus tard, du district de Narodichi, à 80 km de là…

Un centre administratif, une dizaine de villages qui avaient été fortement affectés par le nuage radioactif, classé en zone 2 et désertés par les habitants… Aujourd’hui la qualité de l’air est redevenue correcte, le sol en revanche est toujours bien contaminé… mais les habitants reviennent, malgré le danger… Reportage en Ukraine de l’envoyée spéciale d’Europe 1 Ksenia Bolchakova.

(Photos Ksenia Bolchakova)

Musique : Tchernobyl, auteur inconnu, probablement l’un des liquidateurs intervenu sur la catastrophe.

Lutter contre le paludisme

Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril… La coordination mondiale mise en œuvre pour endiguer le paludisme commence à produire des effets très encourageants. Ce fléau, appelé aussi malaria, tue encore près de 800 000 personnes par chaque année, essentiellement des enfants de moins de 5 ans. Plongée dans un village de brousse au Burkina Faso qui a mis en place une micro-mutuelle : les familles de producteurs de cotons, extrêmement pauvres, n’hésitent plus à se faire soigner dès les premiers symptômes.

Reportage pour Europe 1 de Daphné Rousseau à Karangasso, lauréate de la 1ère édition du Prix Santé et Citoyenneté.

Itw d’Eric-Louis MOUZIN, médecin épidémiologiste à Roll Back Malaria, le "Partenariat mondial contre le paludisme".

(Photos Daphné Rousseau)

Le village de Karangasso : http://www.youtube.com/watch?v=Bp2kyxyXVNI

Expo « Des moustiquaires pour la vie », jusqu’au 25 avril inclus au Jardin du Luxembourg.

Balade à Berlin

Balade au féminin… Berlin, ville pas chère et fauchée, un îlot en Allemagne de créativité et d’anticonformisme… Une ville où les femmes tiennent une place particulière. Portrait par une Berlinoise d’adoption, la correspondante d’Europe 1 Hélène Kohl, auteur d’Une vie de pintade à Berlin, éditions Calmann-Lévy.

(Photos Hélène Kohl)

Musiques : Dans les ruines de Berlin, par Marlène Dietrich et extrait d’un mix de la « DJane » Ellen Allien.

La page de Nicole Bacharan

La loi française anti-burqa vue par les Américains : condamnation quasi unanime dans la presse, mais le débat est ouvert… Décryptage Nicole Bacharan.

Ils sont partis !

Guy est installé à Oulan-Bator, en Mongolie, depuis 15 ans. Il y tient une brasserie française, y a fondé une famille et raconte son expérience à Vanessa Zha.

Les émissions précédentes