Carnets du monde - 08/10/11

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
51:49
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Primaires en France… et ailleurs ? Comment se choisit-on son candidat ?...

 

Les Français qui le souhaitent et se sentent attachés aux « valeurs de gauche » pourront voter dans plus de 10 000 bureaux de vote ce dimanche et le 16 octobre pour choisir le candidat PS à la présidentielle.

-         Quid des Français de l’étranger ? Un million d’entre eux sont inscrits sur les listes électorales… Réponse de Pierre-Yves Leborgne, 1er secrétaire de la fédération des Français à l’étranger du PS

-         Deux précédents de primaires « ouvertes » en Europe : en Grèce et en Italie. A chaque fois, malgré l’absence de suspens, les citoyens se sont déplacés nombreux et ont joué le jeu, donnant une vraie légitimité à Papandréou et Prodi. Explications d’Olivier Ferrand, de la Fondation Terra Nova, initiateur des primaires au PS.

-         Les primaires les plus anciennes et éprouvées : ce sont les Américaines bien-sûr. Jean-Philippe Balasse, correspondant d’Europe 1 aux Etats-Unis, a interrogé un « vieil électeur » républicain très attaché au système. Eclairage de Nicole Bacharan, consultante d’Europe 1 et spécialiste des E-U sur ces primaires « à l’américaine ».

-         « Débutants » en primaires : les Argentins en ont organisées le 14 août. Des primaires obligatoires pour tous les partis, qui n’ont pas toujours joué le jeu provocant un émiettement des voix. Finalement, le vote aura plutôt servi de sondage grandeur nature et tué le suspens pour la présidentielle du 23 octobre. Reportage d’Olivier Ubertalli, correspondant à Buenos Aires.

-         Des primaires pourraient être organisées au Mexique, qui élira son président en juillet 2012. Pourtant les jeux semblent faits, le candidat le mieux placé ayant été « fabriqué » depuis 6 ans par Televisa, une télé privée très puissante. Reportage Léonore Mahieux, correspondante à Mexico.

-         A quand les primaires en Russie ? Pas tout de suite… au mieux sans doute en 2018… quand Vladimir Poutine aura régné pendant deux nouveaux mandats. L’homme fort de Moscou a parfaitement organisé son grand retour au Kremlin, annoncé lors du Congrès de son parti il y a 15 jours, mettant hors jeu à la fois Medvedev et tous les opposants potentiels. Reportage et explications de Ksenia Bolchakova, correspondante d’Europe 1 à Moscou.

Musique : « Rodina », du groupe de rock russe contestataire DDT de Iouri Chevtchuk…

Le monde vu par Courrier International

… Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque des voyages un peu particuliers organisés par l’agence Traveleyes, et dont il est question dans un article du Guardian. Des voyants y accompagnent des non voyants. La personnalité du jour : Steve Jobs, disparu cette semaine. Le fondateur d’Apple a inspiré les dessinateurs de presse.

www.courrierinternational.com

Un week-end dans le monde !

 

Maud Descamp poursuit son tour du monde. Elle nous fait partager le quotidien d’une famille mongole habitant dans une yourte, en pleine steppe.

(photos Maud Descamps)

Retrouvez les photos de Maud Descamps, en cliquant ici.

Les émissions précédentes