Carnets du monde - 01/10/11

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
50:14
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Des Français au pays des Kiwis !

 

A mi parcours de la Coupe du monde de rugby, coup de projecteur sur la Nouvelle-Zélande et sur ces Français qui se trouvent à plus de 18 000 kms de l’hexagone…

-         Un lien particulier unit Français et Néo-Zélandais, dont le ciment est le ballon ovale et le respect mutuel que s’inspirent le XV de France et les All Blacks. Des supporteurs passionnés ont décidé de faire le voyage pour assister aux matchs… parmi eux, deux jeunes qui sillonnent le pays dans un petit van « low cost »… et un groupe de chanteurs basques emmenés par l’ancien international Peio Dospital. Explications et reportage de l’envoyé spécial d’Europe 1, Guilhem Garrigues.

Musique : « la balade » du groupe de chanteurs basques Hakamara..

-         Christchurch, berceau des All Blacks, a été la ville la plus touchée par le séisme de février dernier qui a fait 180 morts et des dégâts considérables. Les 7 matchs de Coupe du monde qui devaient s’y dérouler ont été programmés ailleurs par manque de sécurité. Rencontre avec des Français qui y vivaient et ont choisi d’y rester. Et qui affrontent les traumatismes consécutifs à la catastrophe. Reportage (et photos) d’Axelle Roucou.

Coordonnées de l’Alliance française de Christchurch, qui doit redémarrer de rien après avoir quasiment tout perdu dans le séisme :

P O Box 650  - Christchurch 8140 -  Nouvelle-Zelande

Mail : enquiries@afchristchurch.org.nz

Site : www.af-christchurch.co.nz

 

Le monde vu par Courrier International

… Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque les monuments énormes et souvent mégalos qui voient le jour dans les Balkans, signes extérieurs du retour des nationalismes selon un écrivain croate dont l’article est reproduit dans le journal et sur le site www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

 

Jean-Marc est tombé amoureux de l’Islande… puis de Harpa, qui est devenue sa femme et la mère de ses deux enfants. Ensemble ils ont créé une agence de voyage pour faire découvrir le pays. Jean-Marc raconte ce choix de cœur à Vanessa Zha.

Site de l’agence http://www.alkemia.is

(Photos de Jean-Marc)

Les Carnets du Monde en image, c'est ici.

Les émissions précédentes