Carnets du monde - 17/09/11

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
46:47
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Les enfants libyens rentrent en classe…

17 septembre… rentrée scolaire pour les petits Libyens. Enseignants et parents ont enlevé les portraits de Kadhafi dans les classes, ont essayé d’effacer les traces de balles… Avec enthousiasme, ils s’apprêtent à réinventer l’enseignement et les programmes, hors des sentiers du « Livre Vert » du Guide. Reportage à Tripoli de l’envoyé spécial François Clauss.

(Photo de Ola Torkelsson)

 

Vers un Etat palestinien ?

Mahmoud Abbas demandera officiellement le 23 septembre à l’ONU que la communauté internationale reconnaisse la Palestine comme état. Une offensive politique pour tenter d’échapper à l’impasse totale des négociations. Même si sur le terrain, le fonctionnement d’un état semble très utopique.

Reportage de Caroline Delage à Gaza, en Cisjordanie et à Tel Aviv.

Invité : Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l'Institut de Recherche sur la Méditerranée et le Moyen-Orient.

Musique : « Yasmine », extrait du dernier album de Mor Karbasi « Daughter of the spring »…

Le monde vu par Courrier International

… Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque un étrange phénomène : les « re-born », ces poupons en vinyle plus vrais que nature et qui sont bichonnés le plus souvent par des femmes en souffrance. Article paru dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung et traduit dans Courrier International.

Ils sont partis !

Jérôme partage sa vie entre Paris… et les grands espaces californiens. Chaque été, depuis 15 ans, il part aux Etats-Unis pour plusieurs mois, pour faire le pompier du ciel. Il raconte son expérience d’expat un peu particulier à Vanessa Zha.

(Photos de Jérôme Laval)

Les émissions précédentes