Carnets du monde - 24/09/11

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
47:49
© Maud Descamps
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Révolution arabes, pays fermés par la dictature : voir le monde à travers l’œilleton d’une caméra…

 Les cinéastes sont aux premiers plans pour témoigner de l’ébullition d’une révolution ou du verrouillage d’un pays. Plus de 50 films de fiction ou documentaires étaient présentés la semaine dernière au 1er Festival des printemps arabes !

-         Reportage au Caire, où la correspondante d’Europe 1 Marion Touboul a rencontré de nombreux cinéastes et documentaristes égyptiens qui s’interrogent sur la manière de rendre compte de tels instants.

Et itw de Stefano Savona, réalisateur du documentaire « Tahrir », présenté dans de nombreux festivals depuis cet été.

-         Une fiction tournée en Corée du Nord… Rencontre avec Gilles de Maistre, réalisateur de « Voir le Pays du Matin Calme », fiction du réel dans laquelle 6 acteurs jouent en Corée du Nord en se faisant passer pour des touristes.

Diffusé sur Arte le 23 septembre. Visible sur la chaine de « rattrapage » Arte + 7 sur www.arte.tv/plus7 . Rediffusion le 1er octobre à 14h30.

Musique : « J’aimerais tant voir Syracuse », par Yves Montant.

-         Les cinéastes iraniens dans le collimateur du régime de Téhéran… Cinq réalisateurs et une productrice ont été arrêtés le week-end dernier, accusés d’espionnage au profit de la BBC en persan. Invité : Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste, metteur en scène, et qui travaille très régulièrement avec des artistes iraniens.   

 

Le monde vu par Courrier International

… Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque les réactions pas tendres de la presse étrangère sur la prestation télévisée de Dominique Strauss-Kahn dimanche 18 septembre. Articles dans le journal ou pour certains sur le site www.courrierinternational.com

Un week-end dans le monde…

Que font les Chinois de Pékin quand ils font une pause le week-end ??? Ils se rendent dans les parcs de la ville, nous raconte Maud Descamps. Chasse aux grillons, gymnastique chinoise, chants ou danses… tout est bon pour se détendre collectivement.

(Photos et vidéo Maud Descamps)

Les émissions précédentes